26 novembre 2017 – Douce France, es-tu là ?!

« I love Paris in the springtime, I love Paris in the fall.
I love Paris in the winter, when it drizzles.
I love Paris in the summer when it sizzles.
I love Paris every moment, every moment of the year.
»

Cole Porter (1953)

 

Il m’est malheureusement difficile d’écrire aussi souvent que lorsque nous étions en Chine. Plusieurs raisons à cela : la réception de 28 m3 de cartons et son corollaire le rangement dans une maison déjà pleine (au secours), les démarches administratives diverses et variées et toujours aussi chronophages (à l’aiiiddeeee), et une poursuite d’étude ambitieuse… Le temps passe et le blog descend de plus en plus bas sur ma To do List.

4 mois après notre retour, je prends enfin le temps de me poser et de regarder dans le rétroviseur. Nous avons retrouvé notre pays, notre ville et même notre maison. Facile en apparence. Maintenant que j’ai compris que l’expatriation n’est pas une parenthèse mais une rivière sans retour, il faut que j’admette la cruelle vérité : beaucoup de choses ont changé en 3 ans.

Lorsque nous sommes partis en Chine, cela devait être pour une durée d’1 an. Puis 2. Puis finalement 3. Donc, chaque année, j’ai cru qu’on rentrerait. J’ai donc toujours gardé la France proche de moi du moins de mon esprit. Ma maison, c’était la France. En Chine, j’avais quelque chose qui y ressemblait mais ce n’était pas pareil.

Lorsque nous avions des nouvelles de la France (soit plusieurs fois par semaine !), le discours qui revenait le plus souvent, à mon grand désarroi, était : « Vous verrez, ça ne sera pas comme avant… » ou même « Restez en Chine, ici c’est affreux ! ». Que ce soit la politique intérieure, la crise, ou même la météo, tout était prétexte au dénigrement de mon beau pays. Comme j’ai un esprit de contradiction légèrement développé, cela ne faisait que renforcer mon souhait de rentrer chez moi. CHEZ MOI.

Mes espoirs de retour se sont quelque peu évanouis le 7 janvier 2015, le jour de l’attaque contre Charlie Hebdo. Au-delà de la tragédie pour les familles des disparus, je me rappelle m’être dit ce soir-là « On ne rentrera jamais… ».

01.Je_suis_Charlie

Puis la série noire a continué, le Stade de France, le Bataclan, l’église de Saint-Etienne-de-Rouvray pour ne citer que ces drames.

Effectivement, je constate depuis notre retour qu’il existe un certain marasme ambiant. Le contrôle des sacs (à l’efficacité discutable) à l’entrée des centres commerciaux, les patrouilles des militaires de l’Opération Sentinelle plombent un peu l’ambiance des retrouvailles tant attendues.

02.Alerte Attentat

Au château de Carcassonne, j’étais surprise de voir un panneau précisant les réactions appropriées en cas d’attentat !

03.Alerte Attentat

Même au collège, en plus des exercices d’alerte incendie, des exercices d’alerte attentat sont organisés ! Je dois dire que c’est quand même un peu anxiogène. Cela signifierait-il que la France est désormais au même rang que les Etats-Unis où les tueries sur les campus sont assez fréquentes et au même rang que les pays en guerre où le couvre-feu est la norme ?? Vraiment ?

04.Oh no

J’ai l’impression que deux points de vue s’affrontent : ceux qui décident d’éviter les virées parisiennes non obligatoires et ceux qui considèrent que la probabilité d’être au mauvais endroit au mauvais moment reste faible. Mon choix est fait mais il est difficile à partager…

05.Fear-SW

RATP mon amour

Comme nous avons eu beaucoup de mal à avoir une voiture à notre retour, j’ai dû me (re)familiariser avec les transports en commun. Mais il ne s’agissait pas de me plaindre, ce n’était que temporaire. Je n’avais pas pris le bus en région parisienne depuis une petite dizaine d’années (je n’en tire aucune fierté particulière), j’ai dû me renseigner un peu avant. Je suis tombée sur un chauffeur super gentil, qui a même aidé d’autres passagers dans leur trajet. Puis 4 arrêts plus loin s’est arrêté pour vérifier le plan et a remis ces mêmes passagers dans le bon sens (dans l’autre bus) se rendant compte de son erreur. Il s’est même excusé auprès de nous d’avoir dû patienter 20 secondes le temps du transfert des égarés. Grand seigneur. Merci chauffeur !

06.Bus

Il y a beaucoup de voitures non ?

Dès que j’ai récupéré un moyen de locomotion, je me suis demandé si on n’avait pas abaissé l’âge du permis de conduire à 14 ans tant il y a de voitures supplémentaires !! Ma petite ville de banlieue s’engorge dès l’aube. Quant aux camions, ils ont grossi non ??

07-Embouteillages

L’administration française

Ha ! C’est bien une des rares choses qui ne m’a pas manqué. Cela fait maintenant 8 semaines que j’essaie d’obtenir une carte grise pour la voiture. On a eu la chance d’arriver pile au moment où la règlementation changeait : les cartes grises ne sont désormais plus émises par les Préfectures mais par des « plates-formes » dixit les fonctionnaires désabusés.

Il faut désormais utiliser un site Internet dédié. Notre voiture étant immatriculée en transit temporaire (régime particulier destiné aux expatriés), la demande en ligne est impossible. On nous renvoie vers la préfecture. Envoi du dossier complet par courrier et… retour de celui-ci pour cause d’erreur … Coup de fil à la Préfecture qui me renvoie vers la sous-préfecture qui me renvoie vers… ben on ne sait pas !! « Tentez d’envoyer un mail de réclamation sur le site… » nous dit-on sans réelle conviction. Il faut dire que les employés ne sont pas aidés : réduction de personnel, réaffectation à des tâches pour lesquelles ils ne sont pas formés, équipements non fonctionnels, … Voyons le bon côté : si je me fais flasher par un radar, personne ne me retrouvera !

08.Illegal

Ravie de retrouver la télévision

J’ai un peu honte de l’avouer mais j’adore regarder les émissions de télévision les moins exigeantes intellectuellement. Télé-crochets, séries médicales et même téléshopping me détendent. Après 3 ans de sevrage, j’avais hâte de voir ce que la télévision était devenue. Et bien, même moi qui ne suis pas très regardante sur la qualité des programmes, je dois avouer que le niveau a chuté ! Pourquoi Cyril Hanouna est-il devenu l’idole d’une génération ?? Pourquoi avoir décliné l’émission de télé-réalité « les Marseillais », « les Chtis », … était-ce bien nécessaire ? Je ne le crois pas.

09.Not good

Heureusement, Stéphane Plazza est toujours là, ouf.

Même du côté des jouets, ça ne respire pas l’intelligence. Quelle joie de découvrir sous le sapin de Noël des jeux aux noms aussi prometteurs de soirées agréables tels que « Délire aux toilettes », « Médor pète fort » ou « 1, 2, 3 prout »… Qu’est-il arrivé au bon vieux Monopoly…

Une fois qu’on a listé les choses qui ternissent le quotidien, il est temps de se tourner vers la lumière. Vers toutes les petites choses qui font que la vie en France est belle malgré tout, belle comme une vache Made in Normandie (NDLR : célèbre chanson des années 70 de Stone et Charden. Si vous ne connaissez pas, vous pouvez remplacer par une chanson de Fréro Delavega, ça marche aussi).

Donc, petit inventaire des plaisirs quotidiens :

Miam !

Bien sûr, l’accessibilité de nourriture variée à un prix raisonnable arrive en tête de liste après 3 ans de frustrations voire privations. Vive les packs de yaourts à 2,50 € ! Sans oublier le Nutella qui redevient un produit de consommation courante et non un produit de luxe.

Même combat pour le vin. On reprend l’entraînement, allez !

17.Epaulé jeté

Et les flonflons ! On en parle des flonflons ?? De l’accordéon dans des haut-parleurs au milieu de ma petite ville de banlieue : vous avez dit ringard ? Naaaannnnnn ! C’est la France ça Mesdames, Messieurs ! France, je t’aime !

Ma vraie France, celle qui m’a vraiment manquée, c’est celle-là : les magnolias en fleur de mon jardin, les balades sur le port, les couleurs et les odeurs des Pyrénées…

Et puis, il faut que je vous dise, j’avais un rendez-vous à ne pas manquer : l’arrivée de ma 7ème petite nièce. Il FALLAIT qu’on rentre !

24.Nouvelle nièce


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s