20 juin 2017 – Au revoir la Chine, nĭ hăo Fàguó

Préambule…

Cet été a été bouleversant pour ma famille et moi. J’ai eu la douleur de perdre ma maman subitement au mois d’août. Difficile de reprendre l’écriture dans ces conditions… Le cœur n’y est pas. Pour autant, je pense qu’il faut que je continue après notre retour en France, comme prévu. Pour elle tout d’abord car elle aimait beaucoup mon blog et le relisait en attendant notre retour mais aussi pour moi.

Pour maman.

 

Les dernières semaines à Pékin ont très vite passé : déménagement international à organiser, inscription des filles à l’école et au collège, préparation de mon examen DAEFLE et de notre fête de départ… Je n’ai pas vraiment eu le temps de me poser pour mettre des mots sur mes sentiments. Sentiments d’ailleurs forts contrastés : d’un côté, j’étais contente de rentrer « au pays » et de l’autre, triste de quitter les amis restés ici et cette ville que j’ai appris à aimer…

La logistique ne s’est pas passée complètement comme prévu… Nous avions droit à 11 bagages initialement. Large me direz-vous… sauf que nous avons acheté des tas de trucs jusqu’aux derniers jours (et dernières heures). Résultat : 13 valises soute, 11 bagages cabine pour un poids total approximatif de 435 kilos…

01-Valises

2 voitures nécessaires pour arriver jusqu’à l’aéroport… et surtout des adieux déchirants  à notre chauffeur depuis 3 ans, Monsieur Li, un nounours dans un corps de ninja :

Enregistrement facile (aucun surcoût dû au surpoids des bagages !) et repos bien mérité aux salons d’Air France. Enfin, pour tous sauf pour Laurent car nous étions trop nombreux (5) et surtout… étrangers. C’est ce que l’hôtesse a dit à sa collègue : parfois, on aimerait mieux ne pas comprendre ce que disent nos interlocuteurs…

Une fois à bord, j’ai réalisé ce qui nous arrivait : notre aventure en Chine, notre parenthèse inattendue, prenait fin ici et maintenant. Bien sûr, j’ai versé quelques larmes. Les mêmes que dans l’avion du départ…

6-A bord

Ce qui est bien avec les aventures, c’est que quand une se termine, une autre commence… On n’a pas été déçus : à l’arrivée à Roissy, erreur de la part du loueur de voiture qui avait bien enregistré la location… deux jours plus tard…

Après le chargement maximal des 2 voitures des membres de la famille qui heureusement nous attendaient, nous avons cherché un taxi pour rentrer. En Chine, il nous fallait moins de 5 minutes pour en trouver un. À Roissy, à 6 heures du matin, c’est pareil : sauf si vous ne payez pas en liquide… Le 3ème taxi fût le bon. Ironie du sort, il s’agissait d’un monsieur d’origine asiatique !

9-Arrivée 3 - Bouchons

2 heures 30 d’embouteillages plus tard, nous étions de retour à la maison, enfin « l’autre » maison.

10-Famille 1

11-Famille 2

J1 de notre retour en France, on reprend le chemin du supermarché avec beaucoup d’entrain malgré le décalage horaire : charcuteries et fromages nous attendaient… Fichu destin, le magasin avait vidé les rayons en raison d’une panne électrique la veille…

On se rattrapera dans d’autres rayons :

…puis après avoir trouvé des victuailles ailleurs :

17-Miam 1

…et surtout, lors de notre premier barbecue avec les amis :

18-Miam 2

On a retrouvé avec bonheur notre belle France et ses magnifiques marchés (ici, celui de Bourg-sur-Gironde) :

Mais j’ai été interpellée à quelques reprises déjà :

Ici, on s’extasie sur le Wifi gratuit…

21-New Wifi

ou sur la livraison à domicile (bien que limitée) …

… alors qu’en Chine, Wifi, livraisons, et d’une manière générale, services à la personne sont extrêmement développés et pour la plupart gratuits !

En revanche, on est rassurés, certaines choses sont immuables :

L’effet de mode des handspinner

24-Hand spinner

Et les tâches ménagères : repassage et tonte de pelouse !

Il va falloir un peu de temps pour se réhabituer à notre nouvelle vie qui est finalement, bien éloignée de celle qu’on a quittée en 2014. 3 ans c’est peu mais c’est beaucoup…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s