19 juin 2017 – Le Temple du Ciel – 天坛

Nous avons une histoire compliquée le Temple du Ciel et moi. Lors de notre arrivée en août 2014, il fut l’objet de notre première visite. Après le choc du départ, le choc de l’arrivée, la chaleur accablante, l’appartement vide et le blues qui va avec, je n’étais pas encore disposée au tourisme. J’avais raconté les péripéties et les larmes du départ (avion annulé, …) dans cet article, clic clic.

Le Temple du Ciel me rappelait donc des souvenirs peu agréables. À tel point que je ne l’ai pas revisité avant ces dernières semaines passées à Pékin : une fois en mars et une autre, pour notre dernier jour à Pékin. J’avais envie de partir avec une belle image du Temple et surtout de boucler la boucle. Tout commence où tout finit.

Histoire du Temple…

Le Temple du Ciel s’étend sur 267 hectares (soit le double de l’extraordinaire Cité Interdite dont vous pouvez lire ou relire l’article qui lui était consacré ici), en plein cœur de la ville dans le district de Xuan Wu. Il est considéré comme l’achèvement de l’architecture chinoise traditionnelle. Sa disposition symbolise la croyance chinoise que la Terre est carrée et le Ciel rond.

Il a été construit de 1406 à 1420 pendant le règne de l’empereur Yongle, également à l’origine de la construction de la Cité Interdite. À l’époque, l’empereur était considéré comme le « fils du Ciel », chargé de faire le lien avec l’autorité céleste pour préserver le bon ordre sur terre. Afin de montrer son respect au Ciel, les cérémonies de sacrifice étaient donc très importantes.

En 1918, le complexe fut transformé en parc et pour la première fois ouvert au public. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. Le monument a fait l’objet d’une rénovation en 2005 en vue des Jeux Olympiques de 2008 à Pékin.

Par ici la visite…

En ce tout début d’été, les températures sont déjà très chaudes et le soleil constitue une menace pour les chinois. J’en parlais dans cet article « J’veux du soleil…ou pas ». Les ombrelles sont donc de sortie :

03-Ombrelles

Mulan aussi était là, elle a un peu vieilli non ??

04-Mulan

  • L’Autel du Ciel (Yuan Qiu Tan 圜丘壇) :
  • La Salle de l’abstinence (Zhai Gong 齋宮) :

Entourée de douves, la zone où l’on trouve la salle de l’abstinence n’est pas toujours ouverte. Afin d’y rentrer, il faut absolument présenter son passeport qui vous permet d’obtenir un ticket (gratuit).

On peut y voir les portraits de tous les empereurs chinois :

  • Le Mur de l’écho:

Expérience drôle à réaliser : on se positionne à différents endroits, le plus près possible du mur et on parle face à lui. Le mur parfaitement circulaire (diamètre de 193 mètres !) permet de propager l’onde et donc d’entendre parfaitement son interlocuteur même éloigné !

12-Mur de l'écho

  • La Salle des prières pour la bonne moisson (Qi Nian Dian 祈年殿) :

La plus belle salle de l’ensemble du site est celle dédiée aux prières pour la bonne moisson. Il s’agit d’un pavillon en forme de rotonde, haut de 38 mètres avec un rayon de 18 mètres. Construite en 1420, la salle est entourée par trois cercles concentriques joints par des escaliers en marbre. Les quatre piliers intérieurs et les vingt-quatre piliers extérieurs représentent les quatre saisons, les douze mois et les douze heures. Elle était visitée annuellement par l’empereur lors des cérémonies consacrées au Ciel pour de bonnes récoltes.

13-Temple du ciel

Le Temple est également et surtout avant tout un lieu de loisirs pour les chinois. Danse, tai chi, prières, shooting photos :

16-Tai Chi

17-Prières

Spice Girlz !

20-Girls power

La boucle est maintenant bouclée : nous avons immortalisé ce moment de la même manière que la première fois. Les sourires sont aussi crispés que la première photo. L’avion qui nous ramène en France part dans quelques heures, les cœurs se serrent…

21-Family 2014

22-Family 2017

 

TEMPLE DU CIEL

Tiantan Road, Dongcheng District, Pékin 100050

Horaires :

Parc600-2200
Temples à l’intérieur : 08h00 / 17h00 en hiver et 18h00 en été

Ticket : 30 RMB pour le « through ticket » qui vous permet de visiter tous les temples

http://en.tiantanpark.com/default.aspx


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s