L’une des dernières balades pékinoises : le Beijing World Park. C’est un grand parc qui présente les plus beaux monuments du monde en miniature.
Pour jouer le jeu à fond, la balade peut se dérouler en carrosse. Nous avons plutôt choisi de la faire à pieds, je n’avais pas mis ma robe à crinoline.
On débute par l’Europe : France, Italie, Belgique, Allemagne, … sont dignement représentés avec leurs plus beaux monuments. On n’échappe pas à quelques clichés, comme ceux concernant la France. Du point de vue chinois, les maisons françaises sont issues d’un dépliant Kaufman & Broad et le jardin ressemble soit à celui de Monet à Giverny soit ceux de Versailles dessinés par Le Nôtre. Quant aux françaises, c’est bien connu, on se promène toutes avec des plumes d’autruche sur la tête et ailleurs…
On retrouve la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, Notre-Dame :
Le célèbre château de Neuschwanstein en Allemagne :
L’Acropole d’Athènes :
La tour de Pise et le Vatican :
Et clou du spectacle européen, le célèbre Maneken Pis bruxellois qui fait pouffer les jeunes chinoises qui dégainent illico leur smartphone pour immortaliser ce (petit) monument :
Direction les États-Unis avec le pont de San-Fransisco, Manhattan,
Le Capitole et la Maison Blanche :
La pyramide de Tajin au Mexique :
Direction l’Egypte avec le Temple d’Abou Simbel et les pyramides puis la Porte de Babylone (Irak) :
Quelques derniers morceaux choisis de l’Asie et de l’Océanie : Siem Reap au Cambodge
Et l’exceptionnel Taj Mahal :
Puis l’opéra de Sydney et les célèbres Moai de l’île de Pâques (Chili) :
Le parc propose aussi d’autres « attractions » quelque peu dérangeantes comme des photos avec un éléphant ou un spectacle de crocodiles. Pauvres bêtes déjà grassement nourries afin de ne pas croquer le « dresseur » :
Quant à la parade, bon ben… c’est pas Disneyland, enfin pas encore !
Cette visite est agréable et offre de nombreux coins d’ombres pour affronter les chaudes journées d’été. Et puis l’irrésistible « chinese touch » est à tous les coins du parc comme ces très beaux mariés :
BEIJING WORLD PARK
No.158 Fengbaotai Road, Hua Country, Fengtai District
花乡丰葆路158号
Tarif entrée : 100 RMB / Adulte – 60 RMB / Enfant – Gratuit pour les enfants de – 1m20
http://www.beijingworldpark.com.cn/ (en chinois)