11 juin 2017 – Les maîtres du jeu

Après 3 ans d’observation de notre environnement, je commence à connaître quelques habitudes des chinois qui nous entourent. Pour faire simple, leur journée se répartit en 4 grands temps :

  • Le travail: très respectueux des règles, ils respectent à la minute près leurs 40 heures de travail hebdomadaires, pas une de plus, pas une de moins.
  • Le sommeil: alors qu’en Occident, montrer des signes de fatigue est considéré une faiblesse, ici c’est juste… normal. Donc, dès qu’ils en ont l’occasion (dans le métro, dans les magasins tels qu’Ikea ou Décathlon et même sur leur lieu de travail car c’est autorisé), ils piquent un petit roupillon. Capable de s’endormir en 2 minutes (je respecte… je fais pareil !), ils récupèrent tout au long de la journée grâce à leurs nombreuses micro-siestes.
  • Les repas : ici, manger est un plaisir. L’envie de petit ou gros encas à tout moment de la journée peut donc être satisfaite n’importe où notamment grâce aux innombrables vendeurs ambulants et n’importe quand.
  • Le jeu : quand ils ne travaillent pas et qu’ils ne dorment pas, ils jouent. Voire ils jouent en mangeant un morceau, histoire d’augmenter l’efficience. Jeux de cartes, de pions, sport, … tout est bon pour s’affronter et surtout gagner de l’argent !

Les jeux de cartes

D’une manière générale et dès que la météo le permet, les gens se retrouvent dehors pour jouer. Plutôt que taper le carton sur une table de bistro en buvant le pastis, ils s’installent à même le sol sur un tapis de jeu improvisé à l’aide d’un journal…

01-Cartes 1

… d’un morceau de tissu :

02-Cartes 2

… ou d’une table de fortune :

03-Cartes 3

Comme souvent, mesdames sont mieux organisées (et toutes aussi accros aux jeux) :

Les jeux de pions

Les joueurs d’échecs chinois (le Xiangqi – 象棋, littéralement échiquier des éléphants) sont encore plus nombreux que les joueurs de cartes. Wikipédia nous apprend que ce jeu se joue sur un tableau rectangulaire de 9 lignes de large sur 10 lignes de long. Chaque joueur dispose de 16 pièces qui sont placées sur les intersections des lignes. Les deux camps sont le rouge et le noir (ou bleu) séparés par une rivière qui limite aussi les déplacements autorisés de certaines pièces. Bref, cela ressemble à ça :

08-Plateau 3

Ou bien sûr sans plateau, sur un tapis dédié :

11-Sans plateau 1

12-Sans plateau 2

Comme l’apprentissage en Chine ne se fait jamais trop tôt, la formation au jeu de go se fait très jeune, y compris sur le lieu de travail de maman. Originaire de Chine, ce jeu est le plus ancien jeu de stratégie au monde (771-453 avant JC).

13-Go-Mere-fille

La loterie

La loterie est aussi extrêmement prisée en Chine. De minuscules comptoirs vendent jeux à gratter et autres tickets de loterie.

14-Loterie 115-Loterie 2

Les deux premières loteries mondiales en termes de chiffre d’affaires sont d’ailleurs des loteries chinoises. Et savez-vous qui est le premier fournisseur de jeux à gratter en Chine ?? La Française des Jeux ! Et oui, les chinois aussi adorent gratter Dédé.

Le sport

D’une manière générale, j’ai pu remarquer que les pékinois prennent le temps de se divertir. Les cerfs-volants sont nombreux dans le ciel et leur maître souvent… expérimenté.

J’ai même vu des joueurs de croquet. De croquet ? Comme dans « Alice au Pays des Merveilles » ? Et oui…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s