5 mars 2017 – Musée des ethnies et Parc olympique

Malgré les deux dernières années passées à Pékin où nous avons visité de nombreux sites, il nous reste encore des choses à découvrir ! Direction donc le China Ethnic museum, à côté du Parc olympique que nous ne connaissions pas encore.

Le site est scindé en deux parties séparées par Minzuyuan Lu. Manque de chance, début mars, la seconde partie (la plus grande…) était fermée.

Comme souvent, le ticket d’entrée est déjà sympa. Vu le prix, il peut … 60 RMB l’entrée (8 €) c’est plutôt cher pour une visite à Pékin. À titre de comparaison, la visite de la Cité interdite (hors saison, c’est-à-dire jusqu’au 1er avril) est de 30 RMB !

Le musée présente les différents habitats des 56 minorités qui composent la Chine et « qui vivent en harmonie ». Je crois que les Ouïgours ont un point de vue différent mais c’est un autre sujet.

04-56 nationalités

On se balade parmi les différentes architectures de la Chine : pagodes, stūpas, huttes,…

Et les traditionnelles décorations chinoises :

08-Balais

Un musicien assure l’animation dans une cour carrée :

09-Musicien

On peut y voir un intérieur reconstitué :

10-Maïs

Ainsi que des outils anciens :

La région tibétaine est particulièrement réussie : on s’y croirait !

21-Tibet 5

On aperçoit à de nombreuses reprises le Parc olympique : cube d’eau (piscine), nid d’oiseau (stade) ou encore tour « flamme » où étaient rassemblées les télévisions du monde entier pendant l’olympiade.

En sortant du site, on arrive tout de suite au Parc olympique. De grandes allées piétonnes conduisent au fameux stade en nid d’oiseau.

25-SO-Allée

En poursuivant la balade, on arrive aux mascottes des JO :

Ces cinq personnages, appelés les Fuwa, sont les mascottes officielles des JO de Beijing 2008. Les couleurs sont inspirées de celle des anneaux olympiques et des territoires (montagnes, terre, fleuves, lacs et mers) qui forment la Chine. Les formes représentent les 4 animaux de Chine les plus populaires : le poisson, le panda, l’antilope tibétaine, l’hirondelle ainsi que la Flamme olympique. Le personnage rouge représente cette dernière et s’appelle HuanHuan. Le personnage bleu (le poisson) est Beibei, le noir (le panda) est Jingjing, le jaune (l’Antilope tibétaine) est Yingying et en vert l’Hirondelle Nini. En accolant tous ces noms on obtient : Bei Jing Huan Ying Nin ce qui signifie Bienvenue à Beijing. Des semaines de consulting en com’…

30-SO-mascottes-officielles-pekin-2008

On termine la promenade par la torche où la flamme olympique fut accueillie :

31-SO-Torche

  • La balade est assez plaisante même s’il vaut mieux en profiter au printemps. Début mars, le parc sortait à peine de l’hiver, les extérieurs semblaient peu entretenus… et le vent glacial est difficilement supportable dans les allées dégagées du parc olympique. Le coût est assez élevé d’autant plus que seule la moitié du site était accessible…

China Ethnic Museum 北京中华民族博物院(中华民族园)

1 Minzuyuan Lu – Chaoyang – 100101Beijing

100101朝阳区民族园路1号

http://www.emuseum.org.cn/


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s