23 janvier 2017 – 6 idées reçues sur la Chine

Aujourd’hui, je vais écrire un article engagé, pour vous faire connaître mes convictions. Je m’abstiendrai de commenter la politique américaine (je n’ai pas le talent de Meryl Streep) et encore moins la politique française (Dieu, Yahvé, Bouddha et tous les autres, aidez-nous !).

Y’en a marre ! Oui, marre du « China bashing », du dénigrement perpétuel orchestré par les médias français. Alors pour rétablir la vérité, du moins la mienne, voici quelques mises au point.

Note de l’auteur : à ce jour, le syndrome de Stockholm* ne m’a pas été diagnostiqué. Je ne suis pas retenue ici contre mon gré.

01-chine-danse

Idée reçue n°1 – La Chine, c’est hyper pollué !

Pas beaucoup plus qu’à Paris. Pour preuve, quelques captures d’écran de notre application de suivi de la qualité de l’air. Il est très fréquent que Pékin soit moins pollué que Paris. Parfois, j’admets que ce n’est pas le cas, j’en parlais ici.

Et puis, quand on veut sortir le week-end, on se demande juste quel temps il fera et surtout les prévisions de vent car vent = froid (tendance sibérien en hiver) = ciel bleu. On ne se demande pas si la SNCF (marche aussi avec la RATP, les aiguilleurs du ciel, les chauffeurs routiers, les …) sera en grève ou si les taxis parisiens ont décidé de bloquer les routes d’Ile-de-France.

05-embouteillages

Idée reçue n°2 – Les chinois sourient tout le temps, non ??

Petit préambule : les chinois sont des êtres humains, dotés d’émotions. Il fallait que je vous le dise. Donc, non : ils ne sourient pas tout le temps. Parfois même, ils pleurent/crient/font la tête. Seulement, par pudeur, respect pour eux-mêmes ou le monde qui les entoure, ils sourient. Non pas d’un sourire béat d’un fumeur de cigarettes joyeuses mais juste un sourire simple qui semble dire « cool, je suis en vie ! ».

06-smile

Alors, entre des éternelles boules de stress qui ne cessent de courir après quelque chose qu’ils ignorent et des Hommes qui sourient, je choisis le sourire !

07-lapin-alice

Idée reçue n°3 – C’est le tiers-monde !

Oui, les gens crachent par terre souvent (cela purifie l’organisme), mangent dans des gargotes qui feraient mourir instantanément le plus aguerri des contrôleurs de la Répression des Fraudes et utilisent des toilettes turques sans portes. Mais à côté de ça, ce sont les premiers à avoir mis en place le système Vélib et ils vont plus loin aujourd’hui avec les systèmes Mobike et Ofo : on emprunte le premier vélo qu’on croise grâce à son smartphone (en flashant un QR code) puis on le redépose où l’on veut. Tout ça pour 1 RMB (13 centimes d’€).

Ces vélos requièrent un entretien minimum : ils n’ont pas de chaînes et les pneus n’ont pas de chambre à air.

11-mobike-3

D’ailleurs pour mieux faire cohabiter tous les moyens de locomotion, de vraies voies cyclables existent. Pas celle que les bus, les taxis et les parisiens, empruntent pour aller plus vite.

12-pistes-cyclables

J’invite donc Madame Hidalgo et tous les maires de grandes agglomérations à venir prendre un cours d’aménagement urbain.

Idée reçue n°4 – Ils n’ont même pas Internet à cause de la censure…

Évidemment qu’Internet existe : il est même plus performant que le nôtre. Ici, la vraie 4G fonctionne, pas comme celle vendue en France. Le forfait communications et Internet est de quelques euros par mois. Par ailleurs, tous les centres commerciaux, petits magasins et autres restaurants offrent le wifi gratuit.

13-wifi

En effet, les chinois passent énormément de temps sur leur portable notamment pour suivre leurs feuilletons télévisés préférés y compris lorsqu’ils sont aux toilettes. Je vois vos airs dégoûtés mais j’ai décidé de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité !

14-degout

Idée reçue n°5 – Leur administration est aussi pesante que la nôtre !

Payer ses factures avec son téléphone c’est possible ? Eau, gaz, électricité, courses, … les chinois font tout avec WeChat. Application qui ressemble vaguement à WhatsApp mais dopée avec des substances seulement utilisées par les cyclistes du Tour de France. Une bombe ! C’est bien simple, elle sert à TOUT : une plateforme d’échanges de messages et d’appels, un portefeuille, un système de réservations de taxis, de tickets de trains, d’avions ou de cinéma, un grand magasin et une maison de la presse. Le tout utilisé par 846 millions d’utilisateurs mensuels. Ça c’est un choc de simplification !

15-wechat

Idée reçue n°6 – Mmmmhhhhh, le canard laqué, c’est bon !

Oui mais… non. Enfin, cela dépend. Il faut savoir que vous n’avez jamais mangé de vrai canard laqué, même au Mandarin Impérial de Clermont-Ferrand. Le canard laqué n’est absolument pas un plat présenté en sauce. C’est un canard débité au couteau sans distinction peau/chair/os que l’on mange à l’intérieur d’une espèce de tacos que l’on trempe dans diverses sauces et du sucre en poudre. Oui, du sucre en poudre.

Donc au lieu de rabaisser sans arrêt ce pays d’une richesse culturelle et d’une capacité de renouvellement rares, inspirons-nous !

18-positive

*: le syndrome de Stockholm désigne un phénomène psychologique observé chez des otages ayant vécu durant une période prolongée avec leurs geôliers et qui ont développé une sorte d’empathie, voire une sorte de sympathie ou de contagion émotionnelle vis-à-vis de ceux-ci. Source : Wikipedia

Source des gifs : http://www.giphy.com


Une réflexion sur “23 janvier 2017 – 6 idées reçues sur la Chine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s