28 décembre 2016 – Chez l’empereur Napoléon Ier

Pour les fêtes de fin d’année, la communauté expatriée se scinde en deux : ceux qui échappent à la grisaille et au froid pékinois en partant au soleil, et les irréductibles franchouillards en manque de fromage et de vin comme nous. Nous sommes donc rentrés en France pour enchainer les raclettes revoir la famille. Au milieu des agapes sans cesse renouvelées et autres aventures, nous avons trouvé le temps de faire une sortie culturelle histoire de mettre au repos pour quelques heures nos appareils digestifs malmenés.

Direction le château de Rueil-Malmaison qui fut la résidence privée de l’empereur Napoléon Ier (Bonaparte 1769-1821) et de son épouse Joséphine de Beauharnais (1763-1814) dont une partie de la garde-robe fait actuellement l’objet d’une exposition temporaire (jusqu’au 6 mars 2017).

Construit au XVIIème siècle, Joséphine a acquis ce château en 1799 à la demande de Napoléon Ier qui cherchait une demeure proche de Paris. Il resta une demeure privée du couple et non une résidence officielle. Cependant, l’empereur organisait de nombreuses réunions dans la salle du conseil de sorte à ce que la politique suive son cours. S’y succédaient ainsi séances de travail, réceptions, concerts, bals et jeux champêtres dans le jardin réputé pour ses espèces rares.

Avant de commencer la visite en images, je vous donne une petite info pour briller dans les dîners (surtout ceux avec les  fans de Stéphane Bern) : les souverains actuels des royaumes du Danemark, Belgique, Norvège, Luxembourg et Suède sont issus de la lignée de Joséphine et plus particulièrement de son fils, Eugène de Beauharnais. Et oui ! Alors, heureux ? C’est parti pour une petite visite !

On commence par la salle de billard où l’empereur « passait en sortant de table pour faire une ou deux parties » selon les mémoires de Mademoiselle Avrillion, première femme de chambre de Joséphine.

02-billard

Puis la salle à manger, décorée dans le goût « pompéien » :

03-salle-a-manger

En enfilade, on trouve la superbe bibliothèque : Napoléon était un passionné de littérature et avait même conçu une bibliothèque portative (un grand coffre) avec laquelle il partait en déplacement. Les boiseries en acajou ont été réalisées par Jacob frères. L’escalier dérobé qui doublait l’escalier principal permettait à Napoléon de relier son bureau et son appartement au premier étage.

04-bibliotheque-1

Au premier étage, on retrouve le salon de l’empereur puis sa chambre :

09-chambre-empereur

Puis la « salle Joséphine » qui a été aménagée dans les appartements de la Reine Hortense et du Prince Eugène (enfants de Joséphine issus de son précédent mariage avec Alexandre de Beauharnais). Cette salle rassemble les services de table de l’impératrice :

Puis on arrive à la chambre à coucher de Joséphine dans laquelle on peut voir son vanity très… encombrant …

Elle disposait également d’une autre chambre dite « chambre ordinaire » qu’elle préférait car elle était beaucoup plus lumineuse.

14-chambre-ordinaire

Joséphine divorce de Napoléon Ier en 1809, n’ayant pas réussi à donner d’héritiers à l’empire. Elle se retirera à Malmaison où elle finira ses jours. À défaut d’héritier, elle laisse à la France une formidable garde-robe, qui a coûté fort cher à l’empire ! Pour preuve les factures de montants assez élevés…

On découvre de nombreux détails de l’époque : les corsages ou encore les garnitures de cheveux à positionner sous les bonnets.

Puis les robes qui paraissent si étroites …

Quelques broderies, ici le H d’Hortense :

24-broderie

Et enfin, les chaussures ou plutôt les chaussons :

Je m’attendais à mieux à vrai dire question chaussures même si ces ancêtres de Ugg m’ont particulièrement plu !

27-chaussures-3

Si vous lisez ceci, c’est que vous aurez eu le courage de lire cet article alors qu’il ne parle même pas de la Chine. Soyez rassurés, les vacances sont terminées et je prépare d’autres articles. Dans le prochain, je tordrai le cou à certaines idées reçues sur la vie en Chine…

Château de Rueil-Malmaison – Avenue du Château de la Malmaison – 92500 RUEIL-MALMAISON

http://musees-nationaux-malmaison.fr/chateau-malmaison/


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s