12 septembre 2016 – Un collège fou, fou fou !

Le mois de septembre est riche en évènements et donc en ressource pour alimenter ce blog. Petit moment savoureux, la réunion de présentations des professeurs du collège. Première du genre pour moi, je me demandais à quelle sauce allaient être mangés tous ces petits déjà grands. Petite immersion dans un nouveau monde…

01-stargate

Réforme du collège :

AAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHH ! Enfin ! La voilà ! Je ne la sentais que moyennement bien cette réforme. Mais ça c’était avant d’en connaître les incidences au quotidien. Maintenant, je la trouve juste dénuée de sens pratique. Je sais que le collège est loin pour les énarques qui l’ont pondue mais quand même…

Morceaux choisis de la réunion :

Le système de notation :

À bas les notes ! Celles-ci s’avèrent trop traumatisantes pour ces pauvres petits pioupious à peine sortis de l’œuf, protégeons-les encore un peu de cette course effrénée à l’excellence et la performance. Laissons-les s’effondrer quand ils découvriront qu’un « En cours d’acquisition » = 7/20.

03-calimero

Les devoirs :

À bas les devoirs ! Là encore, il faut préserver les prunelles de nos yeux et ne pas les fatiguer après leurs journées harassantes. Seule la lecture est préconisée quotidiennement (on n’a pas tout perdu…)

04-revolution

L’accompagnement personnalisé (AP) :

(AVERTISSEMENT DE L’AUTEUR : Avant de lire le prochain paragraphe, levez-vous, respirez un grand bol d’air, allez vous chercher un café serré, et attaquez. Je sais que vous pouvez le faire, j’ai confiance, allez c’est parti !)

05-shadoks

Clé de voute du nouveau collège, l’accompagnement personnalisé part d’une bonne intention (comme toute réforme) puis se perd en chemin (comme beaucoup d’entre elles). Or donc, il s’agit de favoriser le travail de groupe des élèves, la transversalité au moyen d’enseignements pratiques pluridisciplinaires : réalisations concrètes, individuelles et collectives pour conduire les élèves à mieux comprendre et maîtriser les savoirs. Ça, c’est la théorie.

Passons maintenant à la pratique (aïe) :

La première heure d’AP de la semaine sera consacrée à l’histoire/géographie alors que les 2 heures consécutives qui suivent dans la même semaine seront consacrées à la documentation, la technologie et les maths. Les élèves sont répartis en groupe, chacun correspondant à une matière. Enfin ça, c’est pour une période de 2 semaines, après on change ! Et puis toutes les 7 semaines, les élèves changent de groupe sinon c’est trop simple.

Je ne sais pas si les objectifs énoncés par le Ministère seront atteints mais quoi qu’il en soit, si les élèves (pardon, les apprenants) survivent à ça, ils peuvent intégrer n’importe quelle entreprise / usine à gaz.

Ajoutez à cela les spécificités de la Section Internationale qui ajoute 6 heures d’anglais à l’emploi du temps des élèves (qui devient alors ministériel) sachant que ledit enseignement n’est pas un enseignement de langues mais l’apprentissage d’une matière en langue étrangère (nuance !) vous obtenez … une bonne migraine ?!

 le-cri-evard-munch

Après avoir ingurgité les effets de la réforme telle une oie gavée de grains avant les fêtes, on attaque la présentation des différentes matières. Je passe sur le français, les maths, l’éducation musicale, les arts plastiques, l’histoire/géographie qui contient désormais l’éducation morale et civique (intégrée au parcours citoyen qui suit l’élève jusqu’en 3ème HELLLPPPP) pour aller tout droit à l’EPS. Oui, oui c’est une vraie matière (4 heures par semaine quand même) qui aura elle aussi ses compétences à atteindre et ses évaluations. Quand on parle de sport au collège, je pense tout de suite à ça :

06-prof-de-sport

Ou mieux (pire), ça :

La liste des sports au programme est égrainée, je les connais tous à part un : l’Ultimate. Je remercie encore le Dieu Sarcasme de ne pas m’avoir soufflé de quoi il s’agissait lors de la réunion. Je n’ai appris que plus tard (merci Wiki !) qui s’agissait de … freesbee !! Si, si, je vous jure !! J’ai hâte …

10-ultimate-frisbee1

Pour terminer, petit bêtisier de phrases entendues alors que la soirée était bien avancée (pensée attendrie pour ces enseignants ayant la patience de supporter ces cohortes d’ados pré et post pubères tous les jours) :

  • « La route de la soie empruntée par Christophe Colomb (…). »

Ah non, lui il est parti à l’Ouest. C’est plutôt Marco Polo qui est allé dans l’autre sens.

  • « Les élèves construisent leurs connaissances. »

Quand je vois comment les enfants sont capables de (dé)construire des Légos ou Mr Patate, j’ai très peur.

11-mr-patate

Bref, j’ai fait ma rentrée au collège !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s