30 août 2016 – Saison 2 : Déjà finie ?!

Déjà une deuxième année passée en Chine. Après des débuts difficiles et un bilan de la première année un peu en demi-teinte, je suis (enfin) plus à l’aise.

01-madame-tout-va-bien

Finis les balbutiements des premiers temps, tout est plus simple. Je suis autonome pour quasiment toutes les démarches de la vie quotidienne. Je sais même me servir de l’automate (en caractères chinois) d’interrogation des comptes à la banque (le par-cœur fait des miracles !). Bref, bon an mal an, je m’en sors plutôt bien.

02-Homer victoire

La catharsis a bel et bien eu lieu ! J’ai digéré le choc de l’expatriation. Je suis sortie de ma zone de confort française pour finalement rentrer dans une autre, pékinoise. Le rythme est pris entre école, organisation de la maisonnée, tourisme et sorties entre amis. L’éloignement de la famille et des amis « d’avant » a d’ailleurs modifié grandement mon approche de l’amitié. Je ne partais pas pour me faire des amis : j’en avais déjà. Raisonnement d’une rare absurdité, je m’en rends compte maintenant. Car on fait forcément des rencontres, et même de très belles. Les nouvelles amitiés sont ainsi exacerbées, on partage tout : grands bonheurs et petites joies, inquiétudes et chagrins. C’est une amitié « à la vie à la mort ».

3-Amitié

Et heureusement que ces nouveaux amis étaient là : aux yeux de la société j’avais perdu le droit de me plaindre en partant en expatriation. Je n’avais plus de raison de le faire puisque je ne travaillais plus et qu’en plus, je ne payais plus d’impôts (la réalité est légèrement différente mais c’est une autre histoire). Profil bas obligatoire, il n’était pas non plus de bon ton d’évoquer nos loisirs et nos escapades forcément exotiques. « Déjà que tu n’en fous pas une rame de la journée, tu ne vas pas en plus nous parler de vos vacances de gros bourgeois capitalistes à Hawaii !! » Ben…, heu…, si…, j’ai même écrit quelques articles sur ce blog parce que c’était vachement bien quand même (à lire ou relire : Honolulu, Big Island et les volcans ou encore Pearl Harbor). STOP ! Maintenant, j’arrête de ménager les frustrations des autres et je profite !

04-enjoy

D’ailleurs, le programme de la saison 3 sera dense. Pour essayer de m’habituer aux absences des amis partis cette année, j’ai mis au point une technique de diversion. Mon gros projet de l’année sera de reprendre le chemin de l’école. Après deux ans de quasi inactivité neuronale, il était temps de retrouver un objectif, un vrai. Celui de tester toutes les couleurs de vernis est un objectif ambitieux mais difficile à vendre sur un CV. Je vais donc suivre les cours du CNED pour préparer le DAEFLE (Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement du Français Langue Etrangère). Déjà, je parle français, c’est un excellent début, ensuite, la transmission de savoir fait sens pour moi. Enfin, enseignant de FLE est un métier qui peut s’exercer aussi bien en France qu’à l’étranger, de nombreuses manières. Voilà une bonne idée !

05-Enseignant

Je poursuivrai également mon rôle de maman à la maison pour le plus grand bonheur de nos trois filles qui sont comme des poissons dans l’eau à Pékin. La petite dernière (5 ans) poursuit son cursus bilingue français/anglais et ses deux sœurs la suivront dans l’aventure de l’apprentissage multi-lingues en CE2 et 6ème.

06-we can do it

Et puis comme les années précédentes, je reprendrai ma casquette de G.O. pour faire découvrir ou redécouvrir Pékin à nos amis et notre famille en balade.

Malgré ce programme riche, je continuerai à faire partager au travers de ce blog mes étonnements et autres découvertes (je suis sûre qu’il y en aura d’autres) que je ne manquerai pas de faire cette année !


3 réflexions sur “30 août 2016 – Saison 2 : Déjà finie ?!

  1. nous vous souhaitons de profiter pleinement de cette nouvelle année en Chine. Avec un peu de chance nous serons à nouveau ensemble en 2017 dans les « hutongs » . Bisous à vous tous (bonjour à Monsieur LEE et la charmante cuisinière)

    Aimé par 1 personne

  2. Excellent article (comme d’habitude !) !!
    Par contre, c’est pas une casquette de GO sûil te faut, c’est le costume en entier !! Je confirme en effet par expérience personnelle (testée et validée) tes talents de guide touristique (encore merci) !!
    Très bonne saison 3… À suivre…
    Bisous à vous 5.
    Fanny

    Aimé par 1 personne

  3. Un petit coucou de France ! Un peu déçue de ne vous revoir et de ne pouvoir faire un gros bisou à HéloÏse mais très heureuse pour vous. Profitez bien de cette troisième année. J’attends avec impatience vos prochains écrits avec lesquels je me régale, remplis d’humour et très exotiques. Valérie ou tata Valou et toute sa famille.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s