26 mai 2016 – Premier forum culturel sino-français

01-Invitation

A l’occasion du premier Forum culturel sino-français, nous avons été conviés au concert de bienvenue au sein de la magnifique Winland Tower.

Le forum avait pour thème « Une Ceinture économique et une Route maritime : Dialogue et Rencontre des Civilisations ». L’objectif était de permettre aux élites des deux pays de partager leurs connaissances et leurs expériences dans divers domaines, incluant la culture, l’art, l’économie et l’éducation, afin de renforcer le dialogue sur la protection du patrimoine, l’étude de l’histoire et le développement urbain.

« Ce forum ne se restreint pas uniquement à la Chine et à la France. J’espère qu’il pourra se développer en forum international, une sorte de « Forum de Davos culturel » pour être exacte. (…) Si nous regardons dans 50 à 100 ans, nous ne voudrions peut-être pas voir un monde, où seule l’économie impose ses règles. Nous avons besoin de l’art et de davantage de dialogue culturel, si nous voulons créer un monde de paix. » Christine Cayol, fondatrice de YISHU 8, vice-présidente du Comité d’Organisation.

Le Président chinois Xi Jinping a espéré que ce forum deviendrait une plateforme décisive pour faciliter la compréhension mutuelle et l’apprentissage réciproque entre les deux pays. Quant au Président français, il a déclaré que la France accorderait son soutien à la tenue du forum, tout en encourageant les deux parties à intensifier les échanges culturels, à accroître la connaissance mutuelle et à élargir leurs intérêts communs.

En attendant le début du concert, le spectacle était aussi dans la salle… A moins que le verre de très bon vin ait exacerbé mon œil moqueur ? Le dress code n’est pas un élément encore bien intégré parmi nos amis chinois.

Côté musique : piano, clarinette et violon étaient au programme de ce dialogue musical franco-chinois présenté par Jean-Pierre Raffarin.

Final sur « La vie en Rose », hymne reconnu et largement apprécié des chinois.

Puis fin de soirée sur le rooftop, pour apprécier la vue de Pékin by night

11-Roof top

Tenu alternativement en Chine et en France, la deuxième édition du Forum sino-français sur la Culture se tiendra en France à Lyon en 2017.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s