29 février et 1er mars 2016 – Le sud et l’est de Big Island

South-Point

Direction plein sud pour voir… le bout du monde. Plus exactement l’endroit le plus au sud des Etats-Unis : South-Point.

Nous changeons de paysage : après avoir traversé une nouvelle fois le Volcanoes Park et ses étendues recouvertes de pierres de lave…

  
  
…nous arrivons à de vastes prairies d’herbe séchées dignes du Far-West…

  
  
  
Et puis au bout, tout au bout d’une route qui ne fait que rétrécir, nous arrivons enfin. 

  
Nous ne sommes pas seuls, une quinzaine de voitures sont déjà garées. Un panneau précise qu’il est interdit de plonger depuis le haut de la falaise. Néanmoins, un plongeoir de fortune en bois est installé. 

 Une jeune fille est dessus, elle dit qu’elle est trouillarde, pose des questions aux jeunes du coin qui sont venus en pickup boire des bières. Son copain attend qu’elle se décide en filmant. Et puis finalement…

L’endroit est vertigineux : surtout pour moi qui n’aime ni l’eau ni la hauteur, je suis servie ! 

  
Par endroits, la roche volcanique laisse entrevoir l’océan fracassant ses vagues sur la côte. 

  


Green sand beach

Cette plage de sable vert quasi unique au monde se mérite. 6 miles aller/retour (soit près de 10 km) de marche sur un sentier qui n’en n’est pas un. C’est davantage une piste aux innombrables trous et énormes pierres.
Comme précisé sur le guide, en arrivant sur le site, nous sommes invités à nous garer. Le monsieur nous propose de nous emmener (et nous ramener !) en 4×4 jusqu’à la plage. Il nous demande 60$ pour nous 5, je négocie à 50 (déformation professionnelle + habitude des marchés chinois). Nous voilà embarqués dans un 4×4 d’un autre âge avec un autre couple de touristes venant d’Alaska… Laurent et Charlotte ont voyagé dans le coffre et la bonne humeur !

Nous ne regrettons pas d’avoir choisi cette solution de facilité, contrairement à d’autres qui ont tenté la marche. Nombreux sont ceux qui courent après les 4×4 pour se faire ramener au point de départ (pour le même prix que l’aller/retour évidemment !). Nous chargerons donc 3 japonais de plus dans notre voiture au retour. On se tient chaud en plus des 36 degrés à l’extérieur.
Une fois sur place, il faut encore descendre quelques mètres sur un chemin à peine tracé dans la roche pour enfin découvrir la petite plage de sable vert… 

  
  
Sur les photos, le vert ne ressort pas trop mais en vrai, c’est flagrant ! Le sable est de cette couleur car il est constitué de cristaux d’Olivine. Vraiment impressionnant !

  
  
Au retour, notre chauffeur nous propose gentiment de l’eau et de faire une pause technique : dans une cabane en pleine nature, les toilettes sèches c’est écologique !

  
 Punalu’u beach

 
  
Cette plage de sable noir est réputée pour l’observation des tortues de mer. Il faut plutôt y venir le matin pour espérer en voir. En arrivant sur place vers 16 heures, on n’y croyait pas trop. Et puis, en y regardant de plus près, plusieurs tortues jouaient (?) dans les vagues juste devant nous. De grosses tortues dont on voyait de temps en temps une pâte, une tête ou un morceau de carapace sortir de l’eau. 

Sur les photos, on peut apercevoir quelque chose au-dessus de l’eau : c’est une tortue. Si, si, je vous jure !

   
 
   
 
Forêt d’arbres de lave (Lava tree)

Mentionné dans le guide, l’endroit n’a aucun intérêt autant le dire franchement. Une vingtaine de minutes suffit à faire la boucle autour de ces fragments de lave qui se sont moulés autour des arbres. En y regardant de plus près, on voit la forme du tronc d’arbre… C’est tout. 

   
 
   
 
Kalapana

Une coulée de lave a coupé la route et détruit le village de Kalapana sur son passage en 1986.

On voit encore parfaitement dessinée la coulée sur les pierres volcaniques.

   
 
« Star of the sea » painted church

Nous nous sommes arrêtés à cette église au charme certain mais surtout à l’histoire étonnante. Elle a été déplacée en 1990 suite à une coulée de lave.

  
(Copyright JD Griggs via US geological survey)

 L’église aujourd’hui : 

L’intérieur est très beau, en bois peint… Magnifique !

 

  

  

   


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s