26 janvier 2016 – Hong-Kong star

J’ai déjà évoqué la santé en Chine : de la visite médicale obligatoire pour l’obtention de visa de résidence (médecine disons surannée) aux urgences de la clinique internationale de Pékin. Cette fois, on monte d’un cran : et si on testait une opération en Chine ? Voilà une merveilleuse idée !

Mon cher et tendre s’est porté volontaire. Direction le Saint Mathilda Hospital à Hong-Kong ou devrais-je dire « Région administrative spéciale de Hong Kong de la République populaire de Chine ». Oui, Hong-Kong c’est la Chine. Enfin, une autre Chine, bien différente de celle dans laquelle je vis… Celle qui fût colonie britannique de 1842 à 1997 bénéficie aujourd’hui du principe « un pays, deux systèmes ». Elle dispose donc de son propre système légal et politique et de sa propre monnaie.

Après 3h30 d’avion depuis Pékin, nous voici arrivés à Hong-Kong. Première surprise : la météo, bien plus clémente que la capitale. Deuxième surprise (à peine assumée) : volant à droite (rapport au fait que les anglais ont passé 150 ans ici…).

01-Volant

3ème surprise : les signes extérieurs de richesse. Le parking de l’aéroport est occupé par des Porsche, Lamborghini, Ferrari… Rien à voir avec les Citroën et autres Dacia de Roissy.

Après avoir gravi la route sinueuse du Peak au milieu d’une nature luxuriante, nous voici arrivés au Saint Mathilda et son hall cosy :

Chambre confortable digne d’un grand hôtel (chaussons et peignoir fournis)…

… avec une superbe vue sur la baie d’Aberdeen.

07-Vue 1

La vue depuis l’extérieur n’était pas mal non plus :

Avant même de songer à l’opération, on nous a demandé une chose importante : que souhaitions-nous pour diner (des gens civilisés on vous dit !) ?

Pendant que je laissais mon mari entre les mains habiles du chirurgien (ils sont bien doués en découpe de canards laqués depuis des millénaires…), je prenais la navette (gratuite !) de l’hôpital pour acheter un IPhone 6 détaxé partir à la découverte de la ville :

14-Navette

Petit tour dans l’un des plus grands malls de la ville : l’International Finance Center.

15-Central

Rien à voir avec les boutiques des centres commerciaux que je fréquente en France. Hong-Kong c’est la Chine version grand luxe :

Mais ça reste la Chine quand même, avec des cours d’éventail (!) dans la rue :

Après une brève discussion avec une paire de témoins de Jéhovah (et oui, même ici !), j’ai retrouvé mon opéré tout neuf et remarquablement pris en charge. Loin de moi l’idée de critiquer notre service public hospitalier exsangue mais force est de constater que ça fonctionne mieux ailleurs. Les infirmières ne réveillent pas les patients à 6h pour prendre la température mais le laissent se reposer jusqu’à 8h. De même, un responsable administratif est en charge … de l’administratif (pas les soignants donc). Bref, chacun son métier.

Le jour d’après, nous avons profité d’une brève permission de sortie pour monter jusqu’en haut du pic. En chemin, nous avons pu voir des hibiscus, des oiseaux (ah enfin !!! Il n’y a que 3 pigeons qui se battent en duel à Pékin), une pagode et … des Porsche (oui, quand même).

Quel bonheur d’être au milieu de la nature !

Et la vue depuis sommet est époustouflante :

32-Peak 133-Peak 2

Sur le chemin du retour, découverte des boutiques duty free de l’aéroport (je n’ai acheté que des Reese’s) :

Hong-Kong est assurément une destination à refaire, dans d’autres circonstances toutefois !


3 réflexions sur “26 janvier 2016 – Hong-Kong star

  1. J’adore ta façon de faire passer un évènement stressant (une opération à l’étranger) pour un séjour ludique et presque amusant, tout au moins dépaysant. Mon frère t’aura décidément tout fait et tout fait faire ! Gros bisous.
    Fanny

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s