3 novembre 2015 – Notre Président à Pékin

François Hollande, le Président normal, celui de tous les français (enfin de 18% des français selon les récents sondages www.tns-sofres.com) était de passage à Pékin. Motif : promouvoir la COP21. Si vous avez passé les derniers mois dans une grotte, la COP21 est la conférence internationale sur le climat qui va se dérouler à Paris fin novembre. Elle « doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement climatique mondial en deçà de 2°C ». Rien que ça, oui.

01-COP 21

Toute la communauté française avait été conviée à la Résidence de France. C’était THE évènement de la semaine pour bon nombre de dames en mal d’occasion pour justifier une séance shopping ou une nouvelle coupe de cheveux. Les autres (nos copains et nous) étaient là pour le buffet message présidentiel. La presse chinoise quant à elle, s’amusait de la venue du Président accompagné de son « ex-ex femme ». Taquins les Chinois.

Rendez-vous à 16h00 pour une arrivée présidentielle prévue à 17h00. Retrouvailles de copines, installation stratégique près des flûtes à champagne, nous étions prêts ! Finalement, le Président et sa garde rapprochée sont arrivés à 17h10. Bel effort.

02.Pdt

Début du discours :

« J’ai l’impression de ne pas vous avoir quittés, je suis venu il y a déjà 2 ans… (et oui le temps passe très vite quand on est Président…).

« (…) Je suis accompagné de Laurent Fabius, Ministre des Affaires Étrangères, Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, Jean-Marie Le Guen, Secrétaire d’État aux Relations avec le Parlement et…. (blanc très gênant) … la Secrétaire d’État à la Famille. »

Son nom c’est Laurence Rossignol, son job c’est Secrétaire d’État chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes âgées, et de l’Autonomie, auprès de la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.

2bis-Laurence-Rossignol

Monsieur Le Président, je sais que votre poste est éreintant, nécessitant de perpétuels sacrifices (devoir se véhiculer en scooter est particulièrement inhumain…), mais quand même. Ce serait formidable si vous pouviez vous souvenir du nom de vos 32 plus proches collaborateurs avec lesquels vous prenez votre petit-déjeuner tous les mercredis en Conseil des Ministres (et avec lesquels vous êtes sensés redresser notre pays accessoirement).

« (…) J’ai rencontré le Président Zizi Ping (…) ». Non, le Président Xi Jiping. Parmi toute la cour qui vous accompagnait, Monsieur le Président, n’y avait-il pas une personne capable de prononcer correctement le nom de votre hôte ?

Pour terminer, la Marseillaise reprise timidement par l’assemblée.

A part relever les bourdes présidentielles et commenter les tenues des uns et des autres, qu’ai-je retenu du discours ? Heu… qu’il faut veiller au climat pour nos enfants et petits-enfants et que les américains ne sont pas sympas d’avoir refusé le film de Jean-Jacques Annaud « Le Totem du Loup » comme représentant la Chine aux prochains Oscars… Voilà, voilà… Sinon, le lustre de la salle de réception en cristal de Baccarat est absolument sublime (bien que trop grand pour mon salon).

Parmi les VIP, outre Jean-Jacques Annaud, Robert Hue et Nicolas Hulot étaient également présents. Que du beau monde je vous dis. Mon mari ayant la chance de connaître le réalisateur du Nom de la Rose, L’ours, Stalingrad (entre autres !), j’ai eu la chance de lui serrer la main. Définitivement le meilleur moment de ma soirée.

A la sortie, Pékin avait mis à disposition de notre chef d’Etat ses plus beaux motards sur leurs montures rutilantes.

04-motos 1 05-Motos 2

Jon et Poncherello n’ont qu’à bien se tenir…

06-Chips

Bref, j’ai serré la main de Jean-Jacques Annaud (qui a serré celles de Sean Connery, Brad Pitt et Jude Law), j’hésite à la laver depuis…

07-Laurent et Jean-Jacques


3 réflexions sur “3 novembre 2015 – Notre Président à Pékin

  1. fais faire quelques empreintes de ta main qui a maintenant une valeur inestimable ‘ plus que si c’était Hollande ou mon ancien secrétairede Colonel Fabien et néanmoins vendu HUE.

    Le champagne était bon au moins ?

    Bises à vous et à Annaud si tu le vois

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s