Si vous êtes grand amateur de trains (comme Sheldon de « The big bang theory »), cet article est pour vous ! En revanche, vous risquez être déçus par la pauvreté de mon propos. A ma décharge, les commentaires en chinois ne m’ont pas apporté beaucoup d’informations. (Même s’ils avaient été en français, je ne suis pas sûre que je les aurais retranscrits avec fidélité !)
Reste à vous contenter des photos prise dans ce musée qui préserve les locomotives chinoises depuis 1949. Cet immense hangar d’une superficie de plus de 16.000 m² abrite toute sorte de trains …
On peut même monter dans certaines locomotives : succès assuré auprès des enfants (et de leur père…) :
Des dessinateurs crayonnent…
On s’émerveille aussi devant la qualité de préservation de trains très anciens…
Les cheminots sont également reproduits en cire. Attention, rien à voir avec le vétuste Musée Grévin où les ressemblances sont… aléatoires. Ici, c’est criant de vérité !
Les anciens panneaux nous montrent les distances énormes que les trains parcouraient à l’époque : Pékin/Moscou (7.000 km) grâce au fameux Transsibérien. Tout est question de motivation.
D’ailleurs, il existe un projet de ligne à grande vitesse pour relier les deux capitales en 2 jours (contre 1 semaine aujourd’hui).
Et clou du spectacle, cerise sur le gâteau, cherry on the cake : LE train de Mao. Oui, le vrai, celui dans lequel le grand homme sillonnait la Chine (et il avait du boulot…). A cette époque, on voyageait avec classe : les intérieurs sont soignés (et remarquablement conservés) et tout le confort est présent. Y compris les baignoires et les jolies appliques lumineuses en verre.
Un musée très intéressant (si, si, même pour moi !) qui intéressera petits et grands !