La date que j’attendais impatiemment depuis mon retour à Pékin pour la saison 2 de nos aventures est finalement arrivée : le concert de Muse ! Billets réservés par un copain sans trop de problème même s’il a eu quelques sueurs froides en payant nos billets puis en recevant un simple SMS disant qu’on les aurait…plus tard.
Nous voilà partis au Wukesong Arena (désormais le Beijing MasterCard Center) qui a accueilli les compétitions de basket-ball aux Jeux olympiques de 2008. Ce n’est pas Wembley bien sûr – où Muse avait réussi l’exploit de réunir 100.000 personnes deux soirs de suite en 2007 puis en 2010 – Wukesong n’a qu’une capacité d’accueil de 18.000 places.
L’atmosphère autour de la salle de spectacle est bien différente de chez nous : pas de groupes chantant à tue-tête pour s’échauffer, pas d’agitation/excitation à l’idée d’aller à un concert. Nous sommes en Chine : on rentre dans l’ordre et le calme. La salle n’a été remplie qu’à quelques minutes du début.
Il n’y avait pas de places debout en fosse mais des rangs de chaises. Pas banal pour un concert de rock. Heureusement, dès que les lumières se sont éteintes, la foule s’est levée comme un seul homme et s’est enfin réveillée ! Pour commencer petite vidéo de « Drill Sergeant » puis Psycho du dernier album Drones :
Grâce au formidable site www.setlist.fm , j’ai pu trouver la setlist du concert :
- [Drill Sergeant]
- Psycho (Censored)
- Reapers
- Plug In Baby
- Dead Inside
- Animals
- Map of the Problematique
- Interlude
- Hysteria
- Citizen Erased
- Feeling Good
- Munich Jam
- Madness
- Supermassive Black Hole
- Time Is Running Out
- Starlight
- Stockholm Syndrome
- Rappel:
- Mercy
- Knights of Cydonia (Ennio Morricone’s « Man With a Harmonica » intro)
Voici quelques extraits pris en essayant de ne pas sauter, les bras en l’air :
Le remuant « Plug in baby » :
Petit extrait du mix Interlude / Hysteria :
L’excellentissime reprise de « Feeling good » enregistré pour la première fois en 1964 et reprise de nombreuses fois notamment par Nina Simone :
Et son célèbre passage au mégaphone :
Puis « Madness », tiré de l’album « The 2nd law » :
Les fans (surtout celles avec des oreilles de chat) ont été conquis par la prestation de Matthew Bellamy & co :
Après 2 morceaux joués en rappel dont « Mercy », le groupe a quitté la salle. 1h40 de concert… J’aurai bien aimé le double mais pour un premier concert à Pékin, c’était parfait !
On attendait tous (ou peut-être seulement les Occidentaux ?) « Uprising », véritable hymne à la révolte des peoples opprimés :
UPRISING
The paranoia is in bloom, the P-R
Transmissions will resume
They’ll try to push drugs
Keep us all dumbed down and hope that
We will never see the truth around
(So come on!)
Another promise, another scene,
Another package lie to keep us trapped in greed
With all the green belts wrapped around our minds
And endless red tape to keep the truth confined
(So come on!)
They will not force us
They will stop degrading us
They will not control us
We will be victorious
Interchanging mind control
Come let the revolution take its toll if you could
Flick a switch and open your third eye, you’d see that
We should never be afraid to die
(So come on!)
Rise up and take the power back, it’s time that
The fat cats had a heart attack, you know that
Their time is coming to an end
We have to unify and watch our flag ascend
(So come on!)
They will not force us
They will stop degrading us
They will not control us
We will be victorious
Pour la première fois depuis 2009 lors d’une tournée mondiale, Muse n’a pas joué ce titre sur la scène pékinoise… Sachant que c’était le premier concert du groupe anglais en Chine, ils n’ont pas pris le risque de s’attirer les foudres de la censure. Il faut dire que les concerts de Jon Bon Jovi, Maroon5 et Robbie Williams qui devaient avoir lieu également en septembre ont été subitement annulés. Purement et simplement, sans explication officielle. Le Financial Times a rapporté que le Ministre de la Culture chinois aurait découvert qu’une photo du Dalaï Lama apparaissant en arrière-plan d’un concert de Bon Jovi en Taiwan en 2010… Les autorités scrutent les musiciens étrangers se produisant en Chine notamment depuis que la déjantée mais néanmoins talentueuse Björk hurla « Tibet ! Tibet ! » avant de chanter la chanson « Declare Independance » lors d’un concert à Shanghai en 2008.
Une seule question me vient à l’esprit : « Jusqu’à quand ? »
C’est malin, j’ai Hysteria dans la tête maintenant ! En tous cas c’est cool de savoir qu’ils jouent toujours leurs morceaux « classiques ». Mon homme est un grand fan de Muse, j’avoue que j’adore aussi, mais les derniers alboums nous ont beaucoup déçus
J'aimeJ'aime
Super concert en effet. Tu as beaucoup de chance . Est-ce toi avec les oreilles de chat ? Tu y es allée en scooter avec le copain ou avec Laurent en patinette ?
La censure est présente mais en ce moment ici, on vit la même chose dans les villes FN et LR qui s’opposent et suppriment les subventions aux spectacles qui ne leur conviennent pas. La peste brune s’étend.
Bises à vous tous et à bientôt
J'aimeJ'aime
Trop bien!
Finalement, a part la sélection discutable des chansons, c’est surement mieux de voir le concert à Pékin qu’au Stade de France!
Nous les avons vu l’an dernier: 6h debout (j’aurai rêvé d’une place assise), et en plus il a fallu acheter des bouchons d’oreilles tellement le son était fort et saturé…
Mais c’etait tres bien quand même!!!
J'aimeJ'aime