7 mars 2015 – Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Depuis que nous nous sommes installés à Pékin, je prends beaucoup de photos. D’abord parce que j’aime ça et ensuite parce que j’ai le luxe d’avoir le temps de le faire. J’ai donc accumulé quelques clichés de choses qui me surprennent et qu’il est temps de partager avec vous !

Tout d’abord, quelques photos des intérieurs chinois.

01-ascenseur 1 02-ascenseur 2

Ca commence avec les ascenseurs : que remarquez-vous ? Il manque plusieurs chiffres : 0, 4, 13, 14. Pourquoi ? Le rez-de-chaussée, notre niveau 0 n’existe pas : c’est l’étage 1. Pas de 4ème ou 14ème étage. Le 4 () est dans les superstitions chinoises signe de malchance car sa prononciation se rapproche du mot « mort » (). Ce chiffre n’est donc jamais présent dans les bâtiments car cela perturbe considérablement le feng shui, cet art de l’harmonisation de l’environnement, permettant de favoriser le bien-être, la prospérité et la santé de ses habitants. Lorsqu’on achète un abonnement téléphonique, on peut choisir son numéro d’appel : plus ou moins cher selon les chiffres qui le composent. Les plus prisés sont ceux se terminant par 8 (chiffre de chance par excellence car il se prononce comme bonheur). Les Jeux Olympiques de Pékin avaient ainsi débuté le 08/08/08 à 08h00 ! Quant au 13, c’est également un chiffre qui « porte malheur ».

Même si ce n’est pas forcément facile ou bon marché, on trouve de tout à Pékin : chocolat (très cher d’où les cargaisons régulières de Milka dans les valises), Nutella, viande, et bien sûr le Coca dont l’étiquette est adaptée au pays :

03-Coca Baguettes

J’ai trouvé aussi des petits objets pratiques (pas forcément glamour mais bon, je partage TOUT !) comme ce cure-dent avec fil dentaire incorporé :

04-Cure dents

Et si on parlait un peu hygiène ? On me pose toujours des questions sur le tourisme « Alors, la Cité interdite / la grande muraille / Tienanmen ?? » ou la nourriture « Alors, les nems ? » (d’ailleurs, il faut vraiment arrêter avec les nems, je vous l’ai déjà dit, c’est au VIETNAM !) mais jamais sur le quotidien. Alors voilà, commençons par l’eau. L’eau qui sort des robinets n’est pas potable. Nous avons donc une fontaine dans la cuisine que l’on recharge avec des bonbonnes de 18 litres.

A l’école, les robinets ont la tête de Babar !

07-Robinet Babar

Pour la toilette, on utilise évidemment l’eau du robinet. Sauf que certains jours, c’est plus facile que d’autres… Je vous rassure, cela n’arrive pas souvent : pas plus d’une ou deux fois par mois !

05-eau chaude 1 06-eau chaude 2

Ne faites pas cette tête, au bout de quelques secondes minutes, l’eau s’éclaircit… Vous êtes maintenant dans d’excellentes conditions pour lire la suite : les toilettes…

Dans les appartements, ils peuvent être connectés et joliment décorés :

08-WC109-WC2

En ville, on trouve des toilettes à tous les coins de rue. Les portes indiquent souvent s’il s’agit de toilettes « turques » (la norme ici…) ou « normales » (enfin pour nous).

10-WC311-WC4

C’est à l’intérieur que ca se complique : déjà, les toilettes turques vous promettent des bas de pantalon humides. Mais quand vous savez qu’il ne faut pas jeter le papier dans les toilettes mais dans la poubelle déposée à côté, vous SAVEZ que vous ne vous éterniserez pas…

12-WC5

Ne partez pas ! Je vais vous parler des animaux de compagnie ! Des les premiers beaux jours, le vendeur ambulant vous propose tortues, hamsters et autres cochons d’Inde :

13-Animalis01 14-Animalis02 15-Animalis03

Les chats n’ont pas l’air d’avoir la cote ici : ils sont très laids mais nourris néanmoins.

16-chats1 17-chats2

En revanche, les chiens sont ultra choyés, parfois à l’extrême : certains sont promenés en poussette !

 18-chiens119-chiens220-chiens3

Quant aux souris, c’est comme partout. Ici, Ratatouille a dû avoir une indigestion…

21-souris

Cet hiver fût particulièrement doux selon les expatriés de longue date. Suffisamment tout de même pour geler le canal qui a accueilli patineurs et hockeyeurs…

22-nature01

Les trottoirs sont entretenus à longueur de journée par les cantonniers qui balaient efficacement (si, si !) avec ces balais en feuilles de bambous. Les arbres sont choyés, mis sous perfusion ! De même, toutes les plantations qui bordent les routes sont couvertes en hiver.

24-balai23-nature02

La vie en Chine se passe dans la rue : on peut emprunter un livre ou même donner son sang !

25-Bibliothèque drive 28-Don du sang 1 29-Don du sang 2

Ce que l’on peut trouver dans les magasins me laisse toujours perplexe : des œufs de canes en bocal et des pamplemousses sculptés en Angry Birds…

26-oeufs en bocal27-pamplemousses sculptés o

Les publicités dans le métro : les images « suivent » la rame… Bref, je ne sais pas comment ca marche mais c’est impressionnant :

31-Pub métro 2 30-Pub métro 1

Allô ?! Mon Général ?

32-Militaire téléphone

Pour terminer cet article, voici ce qui me fait le plus rire  : la catégorie « C’est presque ça… ». Mention spéciale pour les « New Labance » !

34-Litterature 33-Economy&cooking 35-New Labance


2 réflexions sur “7 mars 2015 – Bizarre, vous avez dit bizarre ?

  1. Ah oui quand même!!! L’eau vient directement des égouts sans passer par la case « station d’epuration »? Elle sent pas mauvais quand même?
    Bisous!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s