6 mars 2015 – Le zoo de Pékin

Nos premiers visiteurs venus de France sont arrivés. J’ai donc organisé de nombreuses visites pour qu’ils puissent découvrir Pékin et la vie en Chine. Afin d’intéresser petits et grands, nous avons commencé notre circuit touristique par le Zoo de Pékin.

01_entrée

Le zoo fût crée en 1906 dans un ancien parc impérial des Qing par l’impératrice Cixi qui avait fait venir 700 animaux d’Allemagne (l’histoire ne dit pas combien ils étaient au départ de ce long périple…). Il s’agit d’un des premiers zoos modernes d’Asie. Il est passé d’une superficie de 10 hectares à son ouverture à plus de 50 hectares suite aux nombreux agrandissements. Nous n’avons fait qu’une partie tant le parc est immense. Aujourd’hui, plus de 500 espèces sont représentées soit environ 6000 animaux.

Nous avons débuté notre visite par le pavillon des pandas (évidemment !). Des pandas roux tout d’abord (moins beaux que ceux du Zoo de Pessac (Gironde) toutefois…).

02_panda roux

Puis les stars du Zoo, les pandas : 熊猫 da xiong mao soit littéralement : « grand ours chat« . Je reviendrai dans un prochain article sur la construction des mots en chinois par association d’idées… c’est assez drôle.

Quelques panneaux pour nous apprendre le mode de vie particulier des pandas… L’animal le plus feignant de la planète : trop fatigué pour se reproduire, il aurait disparu si l’homme n’avait pas crée des programmes de sauvegarde de l’espèce. C’est notamment le cas en Chine, dans la province du Sichuan où le Centre des Pandas Géants de Chengdu, ouvert en 1987 avec 6 pandas géants a ainsi permis la naissance de 124 pandas.

L’enclos peut paraître un peu décrépi (nous sommes en hiver) mais les animaux n’ont pas l’air malheureux.

06_pédagogie pandas 05_enclos pandas

04_panda2 03_panda1

Sans oublier la boutique :

07_merchandising pandas

Nous sommes ensuite allés au pavillon des oiseaux et des lémuriens où nous avons rencontré une maman qui cachait très bien ses 2 petits.

08_oiseaux 11_maman lémurien

Puis, au détour d’une allée, des affiches pour la protection de l’enfance et la promotion de la paix dans le monde. Surprenant, surtout ici.09_affiche1« Bears don’t discriminate when their young are female.« 

Les ours ne font pas de discrimination avec leurs petits même s’il s’agit de femelles.

 10_affiche2

« When two clans of gorillas meet, they always avoid conflict.« 

Quand deux clans de gorilles se rencontrent, ils évitent toujours le conflit.

Quelques ours bien habitués à faire les beaux devant les visiteurs :

12_ours1 13_ours2 14_ours3

Puis nous avons visité l’aquarium, superbe (récent : ceci expliquant cela…) : des requins, des raies, des tortues géantes et des méduses…

18_aquarium 17_raie 16_requin 15_raie

20_tortues 21_méduse

Et même des bélugas… oui oui les baleines. Je vous avoue que des baleines dans un aquarium c’est un peu dérangeant mais elles se vengent bien en poussant un cri strident !

19_belugas

Le parc est très beau (surtout les bords du canal qui doivent être encore plus jolis au printemps), les animaux nombreux et bien traités même si les lieux ne répondent pas aux normes occidentales. La famille approuve !

22_à dos d'éléphant


5 réflexions sur “6 mars 2015 – Le zoo de Pékin

  1. Nous sommes preneurs de la visite. Tout comme nous sommes ravis de connaitre la façon de composer les mots en chinois. Nous connaissons déjà comment on compose les mots République populaire de Chine. Bises

    J'aime

  2. Trop belles ces « petites » betes, ça me rappelle que je n’ai jamais vu de pandas… Et que j’ai des billets pour Beauval! On pourra comparer lesquels sont les plus fainéants!!! 🙂
    Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s