Le 25 janvier 2015, avait lieu le vernissage de l’exposition de l’artiste Chen Duxi, « Pêcheurs solitaires » à Yishu 8. Je ne vous présente pas cette galerie d’art, véritable confluent entre Chine et France, modernisme et traditions.
La lecture du livret de présentation de l’exposition nous apprend que l’artiste, né en 1983 (« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. »), peint depuis l’âge de 4 ans, que son grand-père collectionnait les rouleaux de peintures traditionnelles représentant des oiseaux, des montagnes, l’eau…
Les milliers de traits, tracés au pinceau de calligraphe, qui parcourent ses œuvres sont d’une infime précision et nous révèlent des mouvements harmonieux rappelant aussi bien un déferlement de vagues qu’une chevelure que j’imagine d’un blond vénitien. Bref, c’est magnifique.
Son atelier a été recrée au sein de la galerie afin d’imaginer les conditions de création de l’artiste. On retrouve tous les attributs des calligraphes : pinceaux, encres, feuilles de soie…
Grâce aux esquisses, on comprend un peu mieux l’origine du mouvement voulu et retranscrit par Duxi :
Chen Duxi a même signé le livret aux filles, respectueuses du temps qu’il a bien voulu leur accorder :
Si vous passez par Pékin avant le 26 février, venez découvrir ce jeune, et pourtant accompli, artiste.
Bonjour la famille,
Quelle belle surprise que cet artiste délicat mais avec un zeste de puissance dissimulée derrière la finesse du trait.
Et quel changement entre tes 2 dernières découvertes : calme avec ce peintre et brouhaha avec le grand marché.
J'aimeJ'aime