10 janvier 2015 – Allô Docteur ?

Dès le mois de septembre j’ai pu tester l’efficacité d’une part du système d’alerte du Lycée français, et d’autre part celle de la clinique du quartier. Merci qui ? Merci Lily-Rose évidemment. Elle a malencontreusement rencontré le coude d’une copine. Rien de grave mais un petit vaisseau éclaté dans l’œil qui a quelque peu alerté l’infirmière scolaire. Nous avons donc découvert la clinique privée à laquelle nous sommes rattachés par notre mutuelle. Ambiance très cosy, déco soignée, personnel en nombre et médecin tout droit sortis d’une série TV :

01-Lily ER 1 02-Lily ER 2

Mêmes les infirmières ont un joli comptoir de rassemblement pour qu’on arrête de les chercher partout dans les couloirs :

03-International SOS - nurses

On termine la visite par un passage à la pharmacie, toute aussi agréable ; d’où l’on repart avec un petit sac digne d’une bijouterie de la place Vendôme !

04-International SOS - pharmacy 1 05-International SOS - pharmacy 2 06-International SOS - Pharmacie 3

La seule difficulté, finalement, c’est encore de suivre la posologie des médicaments…

07-Posologie en chinois

Nous avons également testé le service de santé de l’ambassade de France. Je vous avais prévenu : je visite TOUT. Cette fois, il s’agissait de faire des vaccins. Pourtant, avant de partir, nous avons fait une batterie d’examens en France dans un centre spécialisé pour expatriés. A cette occasion, on a revu toutes nos vaccinations. Nous avons ainsi appris qu’il était nécessaire de se faire vacciner contre l’hépatite A. Bon, soit, pourquoi pas ? Mais ils ont omis certaines maladies dont je n’ai entendu les noms seulement dans Dr House tellement elles sont rares aujourd’hui. Rares en Occident. En Chine, il y a encore 2 ou 3 choses pas jolies jolies. Comme la rage. Oui, la maladie mortelle à coup sûr (100% des gagnants ont tenté leur chance), qui vous achève en quelques jours dans d’atroces souffrances avec bave et humeur charmante en prime (pour laisser un souvenir agréable à la famille).

08-WIKI chien enragé

J’étais un peu sceptique à vrai dire jusqu’à ce que j’entende la première histoire de l’homme qui a vu l’homme, qui a vu l’homme, qui a vu le chiot enragé. Et là, j’ai flippé grave crains pour ma nichée de 3 petites filles. Renseignement pris auprès d’un médecin : oui, effectivement, il y a plus de 3000 cas mortels par an ici. Même à l’échelle du pays, ça a fini de me convaincre. Nous avons fait les 3 injections nécessaires, avons été malades quasiment à chaque fois mais nous voilà ra-ssu-rés !

« La vaccination contre la rage est recommandée pour les personnels des services vétérinaires, personnels des laboratoires manipulant du matériel contaminé ou susceptible de l’être, équarrisseurs, personnels des fourrières, naturalistes, taxidermistes, gardes-chasse, gardes forestiers, personnels des abattoirs. » et les expatriés en Chine donc. J’ai une chance extraordinaire : à mon retour, si une envie de reconversion me guette, je pourrai être chiroptérologue (étudier les chauves-souris en français), garde-forestier (tière ?) ou équarrisseuse. J’ai hâte !

09-chiroptera

Comme je n’avais pas visité TOUS les boxs des urgences, Charlotte a décidé d’y retourner : merci l’épiphanie et son orgie de galettes à la frangipane. Aux amandes donc. Auxquelles Charlotte est désormais allergique.

10-Charlotte va mal

Arrivée vers 20h30, prise en charge à 20h31 par une infirmière qui nous a installées confortablement dans une petite salle avec lit et salle de bains / toilettes. Petits chaussons, couette et rafraîchissements à disposition.

 14-Hôtellerie 2 13-Hôtellerie 4 12-Hôtellerie 3 11-Hôtellerie 6

Petit détail qui nous rappelle que tout a un prix : la feuille de tarifs négligemment posée sur la tablette dont l’ultime vertu est de nous encourager à guérir vite (au vu des tarifs horaires).

 15-Hotellerie 1

Elle m’a demandé si je souhaitais qu’un médecin français vienne. Ayant eu pitié pour un compatriote qu’elle aurait certainement dérangé chez lui, j’ai choisi un médecin anglophone, sur place. Arrivée du médecin à 20h40 (oui, oui, le même jour), administration du médicament 20h45. Départ de la clinique (guérie !) 21h50. Belle efficience…

16-Charlotte va mieux

Il ne faut pas oublier que nous sommes privilégiés, que je peux me soigner dans des structures luxueuses, loin de celles que je croise dans la rue, comme cette clinique dentaire.

17-Dental clinic

Il est à noter toutefois que le système de santé chinois est gratuit et efficace. Il existe un hôpital par quartier peu cher et accessible à tous, même aux expatriés. Il est cependant vivement conseillé de maîtriser le chinois pour faire appel à leurs services…


2 réflexions sur “10 janvier 2015 – Allô Docteur ?

  1. L’année débute en fanfare !!! Pour Lily, ce n’est pas surprenant bien sur mais je la plains de tout coeur. Quant à charlotte, c’est pas vrai !! plus de frangipane ? !!!! C’est pas possible . Alors là, je suis désespéré pour elle . C’est tellement bon mais ce n’est pas trop grave ; qu’elle se console en pensant que le tonton lui peut en manger (et beaucoup). Nous vous embrassons tous et à bientôt

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s