En Chine, Noël n’a aucune signification si ce n’est celle d’une formidable opportunité de faire du business… Déco kitch, sapins hasardeux… L’effort est louable mais le résultat pas forcément à la hauteur :
Il n’est pas facile de trouver la décoration qui permette que Noël soit… Noël. Impossible de trouver un calendrier de l’Avent par exemple. J’en ai donc fabriqué un moi-même : un châssis de peintre, une bombe de peinture dorée, quelques boîtes et hop, voici un calendrier de l’Avent !
Pour le sapin, une amie m’a emmenée dans un magasin que je n’aurai pas trouvé seule, au fin fond d’un « centre commercial » (un hangar sur deux étages avec, au rez-de-chaussée, des fleuristes et à l’étage, des échoppes dédiées à la décoration). La gérante écume les usines de Chine qui fabriquent les décorations de Noël pour les Etats-Unis. Autant dire que c’est de la VRAIE déco : boules en verre, sujets en bois ou en terre cuite, … Voilà donc le résultat pour ce premier sapin de Noël chinois :
Et comment fait Mère Noël pour remplir sa hotte ici ? Facile ! Je rappelle que la main d’œuvre d’ici rivalise a été formée par les lutins du vieux Santa. On trouve donc pas mal de choses, il faut juste chercher un peu beaucoup. J’ai commencé mes emplettes dès le mois de novembre : résultat, deux hottes de 23 kg prêtes à prendre l’avion direction Paris dans quelques jours. Cette année, mes rennes ne m’accompagnent pas : Rudolph serait bien inconfortable dans la soute de l’avion.
()ai désormais ma marchande attitrée pour les étoles. Elle me reconnait notamment car je parle chinois (selon elle, connaître les chiffres et dire 2 phrases, c’est parler chinois) et que j’habite ici ; elle me fait des prix raisonnables tout de suite sans palabrer pendant une demi-heure. Juste à côté de cet incontournable des guides touristiques, il y a le Marché aux Jouets.
C’est presque comme les grandes surfaces françaises sauf qu’il s’agit comme partout de stands qui se succèdent. Là encore, j’ai mon vendeur de Légo personnel qui est ravi de nous voir débarquer, ma copine shoppeuse et moi, car il sait qu’il va faire une bonne journée !
On trouve tout, des cerfs-volants, des diabolos, des peluches, des puzzles et même le jeu Carcassonne !
Et voilà comment on prépare Noël à 9.000 km de la France !
Apres 4 mois, je vais m’essayer a une premiere conclusion: je pense que le demenagement du retour va etre nettement plus chargé que celui de l’aller… Voire meme: il faudra peut-etre penser a demenager! Ou a ouvrir une boutique… 🙂
J'aimeJ'aime