A ma liste déjà longue de marchés visités, il me manquait un marché dédié à l’ameublement. Voilà qui est fait ! Nous avons arpenté une partie (froid glacial oblige) du marché aux meubles de Gaobeidian. De jolies reproductions de mobilier traditionnel, quelques pièces superbes de par le travail qu’elles ont nécessité et quelques surprises, évidemment ! C’est parti pour la visite :
Des portes d’entrée typiques des quelques hutongs existants encore dans le centre ville :
Malheureusement, nous n’avons pas la place pour de telles tables dépassant allègrement les 3 mètres de long mais il faut avouer qu’elles étaient belles, en bois massif :
Nous étions à la recherche d’une table basse. Mais il fallait acheter le salon complet : banquette + paire de fauteuils + paire de petites tables + table basse. Le tout pour la modique somme de 236.000 RMB (environ 31.000 euros). Bref, nous sommes toujours à la recherche d’une table basse.
J’ai tout de même repéré (pour la prochaine fois) ce modèle de fauteuils aussi beaux que confortables et les jolis coussins parfaitement adaptés à leur assise :
Le contemporain côtoie la reproduction d’ancien mais le style perdure :
En parlant de reproductions, il est également possible de trouver du mobilier façon Empire ou Victorien… So chic !
J’imaginais trouver beaucoup de meubles laqués, nous n’avons vu que cette boutique. Mais je dois dire que le violoncelle m’a surprise !
Une multitude de portes intérieures, toutes différentes, dont la fabrication est encore artisanale :
Quelques raretés, qu’il est très étonnant de voir ici : une caisse enregistreuse française, une calèche…
Et même la Place des Vosges !
Quand je dis que tout est possible en Chine, TOUT est vraiment possible. Même les sculptures les plus improbables où un violoniste côtoie une rockeuse, une lapine monte un cheval avec son copain guitariste, la Vierge Marie prie à côté de la Statue de la Liberté…
Et toujours, le Quilin, la licorne chinoise dont je vous ai déjà parlé ici.
Et pour terminer, quelques photos en noir et blanc (j’aime le noir et blanc !) :
Bon alors nous on cherche un canapé, un buffet, un bureau, un meuble TV… Tu vas bien nous trouver ça? 😉
Par contre, la cuisine, c’est nous! Et schmitt! Euh non… Ikea!
J'aimeJ'aime