19 octobre 2014 – Inauguration du nouveau lycée français

Le 27 juillet 1964, la France et la République Populaire de Chine décident d’établir des relations diplomatiques. C’est dans la dynamique de ce rapprochement que le lycée français de Pékin est créé en septembre 1965. Les effectifs allant croissant, il est alors décidé d’agrandir et de relocaliser le lycée actuellement en plein cœur du quartier des ambassades de Pékin. Dans le contexte du cinquantenaire du rapprochement franco-chinois, il est décidé de nommer le futur lycée «Charles de Gaulle ».

Aujourd’hui, près de 35% des élèves sont de nationalité étrangère provenant de 40 pays. Ainsi, Charlotte, Lily-Rose et Héloïse ont des copains chinois et français évidemment mais aussi égyptiens, canadiens, camerounais, gabonais, mexicains, malgaches, chiliens, algériens, britanniques, italiens… Une vraie tour de Babel et accessoirement un casse-tête pour les enseignants qui doivent jongler avec les niveaux de langues très disparates !

Les élèves de CM1 et de 5ème étaient conviés à la pose de la première pierre du futur lycée en présence notamment du Ministre français des Affaires Etrangères, Laurent Fabius. Les parents n’étaient pas conviés… En revanche, Laurent étant convié à titre professionnel, nous avons pu garder un souvenir de ce moment important pour les enfants :

première pierre officiels

Pour l’occasion les élèves ont chanté une chanson en chinois, issue du répertoire traditionnel. Il s’agit de Mòlìhuā (茉莉花 : Fleur de jasmin). Cette célèbre chanson folklorique fut écrite sous l’empereur Qianlong (1711-1799) de la dynastie Qing.

好一朵美丽的茉莉花,
好一朵美丽的茉莉花,
芬芳美丽满枝桠,
又香又白人人夸。
让我来将你摘下,
送给别人家,
茉莉花呀茉莉花。好一朵茉莉花,
好一朵茉莉花,
满园花香香也香不过它,
我有心采一朵戴,
又怕旁人笑话。
我有心采一朵戴;
又怕来年不发芽。

Hǎo yī duǒ měilì de mòlìhuā
Hǎo yī duǒ měilì de mòlìhuā
Fēnfāng měilì mǎn zhīyā
Yòu xiāng yòu bái rénrén kuā

Ràng wǒ láijiāng nǐ zhāixià
Sònggěi biérén jiā
Mòlihuā yā mòlìhuā

Hǎo yī duǒ mòlìhuā Hǎo yī duǒ mòlìhuā mǎn yuán huā xiāngxiāng yě xiāng bú guò tā wǒ yǒuxīn cǎi yī duǒ dài you pa pang ren xiao hua wǒ yǒuxīn cǎi yī duǒ dài yòu pà láinián bù fāyá

Quelle belle fleur de jasmin!
Quelle belle fleur de jasmin!
Branches chargées de belles fleurs parfumées
Odorantes et blanches, chacun s’extasie.
Laisse-moi venir te cueillir,
et t’offrir à quelqu’autre foyer.

Fleur de jasmin, ah fleur de jasmin.
Quelle fleur de jasmin!
Quelle fleur de jasmin!

Tout un jardin de fleurs odorantes ne surpasse pas son parfum.
J’ai envie d’en cueillir une pour la porter sur moi,
mais je crains qu’on se moque de moi.
J’ai envie d’en cueillir une pour la porter sur moi,
mais je crains que l’an prochain elle ne bourgeonne pas.

Paroles de la chanson dans un vieux livre de musique japonais (月琴楽譜, 1877) :Paroles 1877

Pour vous donner une idée de la mélodie, voici une interprétation par une célèbre chanteuse Taiwanaise, Cai Qin :

https://www.youtube.com/watch?v=IumtaMfwTb4

EOS7D_1430 concert

L’architecte retenu pour le projet est Jacques Ferrier, connu pour la réalisation du pavillon français à l’exposition universelle de Shanghai en 2010. Il est actuellement l’architecte en chef des futures gares du métro du Grand Paris Express.

Le terrain de près de 4 ha qui accueillera l’édifice étant un ancien lieu de production agricole, le projet a été développé autour du concept du verger : il privilégie ainsi les espaces verts qui représenteront 60% de la surface.

Le bâtiment sera équipé d’un dispositif de ventilation mécanique centralisée dépolluante, qui permettra de maintenir les activités des élèves même en cas de pic de pollution atmosphérique. Hasard du calendrier, la journée d’inauguration était particulièrement polluée. Le lycée avait pris des dispositions très strictes pour préserver les enfants : port du masque obligatoire, mise à disposition de purificateurs d’air dans la salle en attendant leur passage sur scène…

masque

L’ouverture du future Lycée Charles de Gaulle de Pékin est prévue à la rentrée 2015. Je parierais plus sur 2016. Toutefois, les engins de chantier sont prêts :

chantier


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s