A Pékin, il y a 19 millions d’habitants et je dirai, à vue d’œil, 45 millions de deux roues. Je dis deux (ou trois d’ailleurs) roues car il ne s’agit pas forcément de vélos. Je les appelle les ORNI-thorynques. ORNI pour Objet Roulant Non Identifié et ornithorynque car c’est un animal étrange à mi-chemin entre le canard et le castor. Pour vous éviter une recherche Wikipédia (que j’ai faite pour vous), voici à quoi cela ressemble :
Puisqu’on y est, voici ce que nous dit notre ami Wiki à propos des ornithorynques, au moins, vous aurez appris quelque chose en me lisant… L’ornithorynque (Ornithorhynchus anatinus) est un animal semi-aquatique endémique de l’est de l’Australie. C’est l’une des cinq espèces de l’ordre des monotrèmes, seul ordre de mammifères qui pond des œufs. L’apparence de cet animal est plutôt étrange : mâchoire cornée ressemblant au bec d’un canard, queue évoquant un castor, pattes de loutre… Les premiers explorateurs qui l’ont découvert ont été « surpris » nous révèle Wiki. Euphémisme. C’est l’un des rares mammifères venimeux : le mâle porte sur les pattes postérieures un aiguillon qui peut libérer du venin capable d’infliger de vives douleurs à un être humain.
Donc, non seulement c’est laid mais en plus c’est méchant.
Bref, revenons à nos moutons ornithorynques…
Tout d’abord il y a les vélos aux cadres décorés avec … goût ( ?), les mini-mini-vélos :
Les vélos-charrettes qui permettent de se détendre entre deux livraisons et les charrettes à bras d’un autre temps :
Moins fatiguant que le vélo, le vélo électrique est très fréquent. Et oui, ici, même Mc Do livre à domicile :
Il y a énormément de scooters, tous électriques et aux design remarquables :
Les scooters commencent à s’habiller pour l’hiver :
et mon préféré, le scooter Hello Kitty :
Tout se fait en 2/3 roues, y compris les livraisons ou la collecte des ordures :
Et puis il y a ceux qui essaient de ressembler à des voitures :
Enfin, il y a les moyens de locomotion vraiment bizarres : un gyropode (les plus connus sont les Segway) sans guidon et nos banales trottinettes. Ici, on fait sensation avec nos engins (Born to be wiiiiild !) :
Mais même en France on a des vélos amusants ! Regarde mon triporteur !!
C’est génial. J’adore les habits d’hiver !
J'aimeJ'aime
alors je me suis fait la même réflexion que Jennifer en te lisant, je vais être un peu plus attentive à Paris et je vais essayer de te trouver des vélos, mobylettes et scooters customisés… mais ça va être difficile de rivaliser !
merci pour l’info ornithorynque (première fois de ma vie que j’ai à l’écrire, peut-être une future occasion dans une dictée de Bernard Pivot et je ne perdrai pas de point ;-))
Je ne savais pas que c’était dangereux… vite un autre article que je me cultive d’avantage
J'aimeJ'aime