6 octobre – La colline de charbon

Autrefois dépendance du palais impérial, le parc se trouve juste derrière la Cité Interdite. Cette colline artificielle de 45 mètres fut érigée au début de l’ère Ming avec la terre extraite des fossés de la Cité Interdite (1406-1420). Les réserves de charbon déposées au pied de la colline lui donnèrent son nom. Pendant le règne de l’empereur Quialong, des arbres fruitiers y furent plantés et l’endroit rebaptisé « jardin des Cent espèces de fruits ». Fermé au public jusqu’au début du 20ème siècle, c’est aujourd’hui un parc à voir absolument. La balade est superbe, tout n’est que calme et sérénité.

IMG_3300 IMG_3302IMG_3364IMG_3398IMG_3347

Quelques détails des toits et des plafonds dont je ne me lasse pas…

IMG_3332 IMG_3342 IMG_3330 IMG_3331 IMG_3303

Voici la fameuse vue, malheureusement le matin où la brume était bien présente. Une visite en fin d’après-midi nous aurait permis de voir le vrai rougeoiement des toits de la Cité Interdite. Ce sera pour la prochaine fois.

vue sur la cité interdite

IMG_3322 IMG_3323

Voici la stèle érigée en l’honneur du dernier empereur des Ming, Ming Chongzhen, près du caroubier auquel il s’est pendu lorsque la cité fut assiégée par les Mandchous en 1644. Ceci mit fin à la dynastie Ming à laquelle a succédé la dynastie Qing.

IMG_3373

Un temple où les offrandes perdurent (fruits mais aussi paquets de gâteaux…).

temple 2 temple 1

Et une superbe collection de bonsaïs, tous plus beaux les uns que les autres, certains même avec des fruits. Minute culture : le bonsaï vient du japonais 盆栽, bonsai, dérivé du chinois 盆栽, pénzāi qui signifie « planter, prendre soin de plantes dans un pot ».

IMG_3390 IMG_3382 IMG_3379 IMG_3377 IMG_3375 IMG_3376

Mes petits bonsaïs à moi :

IMG_3397 Lily et Héloïse

Le parc est à la fois un lieu de tourisme : il est possible de se faire photographier en costume d’empereur devant la vue ou sur le centre géographique historique de la ville de Pékin :

déguisements centre de Pékin

Comme tous les parcs de la ville, c’est aussi un lieu propice à l’exercice :

ExercicesExercices 2

Nous avons passé de longues minutes à regarder ces joueurs artistes de diabolo. Ce dernier aurait été inventé en Chine 4000 ans avant JC. Il était alors en bambou et était percé de petits trous, si bien qu’il produisait un petit sifflement en tournant. Au XIXe siècle, ce jeu était aussi populaire en France que le jeu de paume. Des compétitions étaient organisées à travers toute la France dès 1810. Il produisait : un véritable « boucan du diable« .

Ces monsieurs d’un certain âge voire d’un âge certain, étaient bien plus souples que n’importe lequel d’entre nous :

IMG_3355 IMG_3358

Les figurent s’enchainent de manière fluide, les plus anciens (si, si, c’est possible) montrant aux plus « jeunes » de nouvelles figures. Mieux qu’un discours, voici quelques images où l’on entend distinctement le sifflement caractéristique. Vous verrez également quelques personnes passant devant nous en regardant en souriant les filles ainsi que les tables de jeu où les « mamies » se défient aux cartes.

Une vidéo où le « maître » continue de s’amuser…

Et pour finir, quelques créations florales dont les chinois semblent raffoler et qui peuvent laisser perplexe (le QR code notamment…) :

Colombes chevaux QR Code

Balade à refaire sans aucun doute !

IMG_3337


6 réflexions sur “6 octobre – La colline de charbon

  1. OK, ou as-tu copié ce post? Tu veux quand même pas nous faire croire que tu parles couramment au passé simple??? 😉
    Toujours aussi attrayante cette ville, continue de nous faire découvrir!
    Gros bisous!

    J'aime

  2. je reprends la lecture de ton blog, c’est génial ! Encore plus vivant avec les vidéos j’adore. Je vois que tu ne t’ennuies pas. Si la balade est à refaire j’essaierai de me joindre à vous 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s