30 septembre 2014 – Dans la peau de Roger Rabbit…

Nous avons l’énorme chance d’être assistés aidés dans le quotidien par une ayi. L’ayi en Chine, c’est littéralement la tatie. Notre ayi Meng est donc un peu notre Mary Poppins / Tony Micelli / Mrs Doubtfire en étant aussi discrète que le balai de Fantasia.

mary_poppins Toni Micelli robin_williams_mrs_doubtfire balai Fantasia

Elle vient donc à la maison chaque jour du lundi au vendredi pour m’affranchir de toutes les tâches ménagères mais surtout pour préparer les repas ! Et là, je dois dire que c’est un soulagement énorme pour moi. Tout d’abord car je n’aime pas cuisiner, ensuite cuisiner en Chine quand on ne reconnaît même pas les ingrédients, c’est mission impossible avec avaries d’intestins assurées ! Elle prépare parfois des plats occidentaux plus ou moins approchants mais toujours bons. On notera par exemple les tomates farcies (à la farce au poulet), le hachis parmentier ou la soupe au potiron :

Tomates farcies hachis parmentier Velouté potiron

Mais aussi des plats plus locaux : les fameuses Dumplings (raviolis fourrés à la viande et aux légumes), un excellent poulet au poivron et aux cacahouètes fraiches et les pâtes / œufs / champignons.

Dumplings poulet poivrons cacahouètes omelette tomate pâtes

Un jour,elle a essayé cela : on lui a demandé d’avoir la main plus légère… Un mélange d’épices sino/oriental, ça déménage !

EPices

Parfois, on a l’impression de manger comme un lapin, exclusivement du végétal pas forcément identifié… Sur la photo du milieu nous avons compris qu’il s’agissait de pommes de terres coupées en julienne (finalement, regarder Top Chef sert à quelque chose) assaisonnés avec une sauce kipikamor (je ne sais pas quoi).

Racines de laitue PDT craquantes piquantes épinards

Ayi Meng prépare également régulièrement une sorte de pain qu’elle fait cuire dans une simple poêle et des galettes d’œufs qui ressemblent un peu à une omelette ultra fine accompagnée de légumes :

Crêpes poulet galettes

Lorsque les légumes sont terminés mais qu’il reste du pain, j’ai trouvé un excellent moyen d’éviter le gâchis (mais pas les calories) :

Galettes Nutella

A notre retour, nous serons peut-être un brin capricieux, comme des enfants trop chouchoutés (coucougnés comme on dit à Bordeaux !). Ce ne sera pas de notre faute, on n’épluche même plus nos fruits :

Clémentines fruits découpés

Alors, qu’est-ce qu’on dit ?? MERCI AYI !!!


3 réflexions sur “30 septembre 2014 – Dans la peau de Roger Rabbit…

  1. Bonjour à toute la Famille,
    Que de magnifiques photos, je me régale à chaque fois que de nouvelles aventures sont postées :).
    Il me semble qu’a chaque fois, je me retrouve avec vous, dans de minis aventures faites de découvertes, de style de vie, bref j’adore..
    En revanche, un Bmol à la cuisine de Ayi Meng. J’aime mais bon les tomates farcies et le hachis heu..

    Isabelle fait un effort et offre tes talents a cette gentille Ayi Meng. Je suis certain qu’ele ne sait pas faire de gratin aux pâtes (humm).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s