12 août 2014 – Souviens-toi, l’été dernier…

A 8 jours du départ, on fait plus que vivre, on se fabrique des souvenirs.

Nous essayons, sans y parvenir complètement pour ma part, à profiter des vacances. Moi, j’emmagasine de la France ! Vieilles pierres, culture, gastronomie, tout est bon pour remplir ma mémoire (et mon verre de muscat).

IMG_2129.JPG

 

 

 

 

 

 

 

En vacances dans les Pyrénées orientales près de Perpignan, nous voici donc en expédition dans la jolie ville, pardon le joli village de Baixas. Le prétexte : l’église de la Nativité-de-Notre-Dame ou église Sainte-Marie et son retable reconnu. La vraie raison: les caves Dom Brial produisant entre autres, un très bon vin blanc…

Nous voici donc à Baixas (se prononce en français comme en catalan, « Baille-Chasse ». Ses 2500 habitants sont les Baixanencs (ne se prononce jamais au regard du nombre…).

En attendant l’ouverture de la cave, nous avons donc visité l’église. Au XIIème siècle, l’église initiale fut remplacée par une autre, de type romane placée sous le patronage de Sainte Marie, reconstruite au XIVème siècle puis agrandie au fil des siècles. En 1672, elle est dotée d’un retable maître-hôtel de 17 mètres de haut entièrement doré à l’or fin et considéré actuellement comme une œuvre majeure de l’art baroque. Voici le retable maître-hôtel : une vraie merveille !!

photo 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

photo 2

 

Quant aux caves Dom Brial : arrivée dans la boutique où sont exposés les vins produits. De douces effluves viennent caresser nos narines… Enfin ça, c’est pour le commun des mortels. Pour mon cher et tendre, allergique à l’alcool, ça s’apparente plutôt à la tournée des bars de la place de la Victoire à Bordeaux le jeudi soir (les fameuses soirées étudiantes de ma jeunesse). La cuite la plus économique et rapide du monde ! Avec mal de crâne à la sortie. Ça fait 10 ans qu’il me fait ça mais ça me fait toujours autant rire !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s